“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Noela-Joyce Lomandong, championne de France d'échecs !

Mis à jour le 27/06/2018 à 05:20 Publié le 27/06/2018 à 05:20
Noela-Joyce Lomandong au centre, entourée du maire et de sa maman. À droite son frère Marc-Antoine, également champion de France d'échecs chez les poussins à l'âge de 5 ans.

Noela-Joyce Lomandong au centre, entourée du maire et de sa maman. À droite son frère Marc-Antoine, également champion de France d'échecs chez les poussins à l'âge de 5 ans. S.I.

Noela-Joyce Lomandong, championne de France d'échecs !

À 16 ans elle vient d'être sacrée championne de France d'échecs, catégorie cadette !

À 16 ans elle vient d'être sacrée championne de France d'échecs, catégorie cadette !

Noela-Joyce Lomandong, beausoleilloise, s'est brillamment distinguée lors des derniers championnats de France des jeunes, qui ont eu lieu à Agen, en avril dernier. À ce titre, en l'Hôtel de Ville, Noela-Joyce a été reçue par le maire Gérard Spinelli, qui lui a remis la médaille de la Ville en présence de Jean-Michel Rapaire, président du Club « Le Cercle d'échecs de Monte-Carlo » (où elle est formée), des élus et de Tess Maghirang, présidente de l'Association Philippine de Beausoleil.

Un parcours exceptionnel

Le maire a félicité la jeune championne « qui fait honneur à la Ville, à tout le bassin monégasque, et à son club, le Cercle d'échecs de Monte-Carlo », qu'il a félicité également et dont il a souligné la qualité de formation.

Noela-Joyce, Franco-philippine, a un parcours exceptionnel de joueuse d'échecs. À 6 ans, elle commence à jouer et s'entraîne au Cercle d'Échecs de Monte-Carlo qui lui ouvrira les portes de la compétition.

Au club, elle est formée et suivie depuis le début par Patrice Martinelli. Scolarisée à l'école des Cigales de Beausoleil, elle va devenir championne départementale, puis vice-championne régionale avant de participer à son premier championnat de France à l'âge de 7 ans à peine.

Entre 10 et 15 ans, Noela-Joyce est sacrée trois fois vice-championne de France, en 2012 à l'âge de 10 ans, à nouveau en 2013, et en 2 017 à 15 ans !

La première marche l'attendait pour ses 16 ans, et c'est chose faite avec le titre de championne de France !

Entre l'âge de 9 ans et aujourd'hui, elle participe à de multiples championnats d'Europe et du Monde : Grèce, Roumanie, Slovénie, Azerbaïdjan, Géorgie, Turquie, en Norvège, où elle obtient à 12 ans le titre de « Women Fide Master ».

Une carrière internationale, et le titre national vont l'amener cet été à participer au championnat d'Europe à Riga en Lettonie.

Aujourd'hui, Noela-Joyce est élève en Première S au lycée Albert 1er de Monaco et vient de passer les épreuves de français du Baccalauréat. Elle rêve de poursuivre après le bac des études d'architecture et d'ingénierie au Canada.

L'excellence au jeu d'échecs est de famille… Son jeune frère Marc-Antoine, d'un an son cadet, était lui aussi champion de France d'échecs chez les poussins à l'âge de 5 ans !


La suite du direct