Rubriques




Se connecter à

Nice, Saint-Laurent et Cagnes sont-elles des villes agréables pour les piétons? Découvrez les résultats de notre sondage

SONDAGE 1/3. Itinéraires favoris, distances parcourues, points noirs à traiter, propositions d'aménagement... Vous avez été près de 500 à répondre à notre sondage lancé en ligne la semaine dernière sur les conditions de marche sur les communes de Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer. Il se déclinera en trois volets. Voici le premier épisode.

Olivier Sclavo Publié le 02/11/2021 à 07:30, mis à jour le 02/11/2021 à 15:48
decryptage
La promenade des Anglais, plébiscitée par les Niçois comme lieu de marche préféré en ville. Photo François Vignola

Quelles sont les habitudes des Niçois, des Cagnois et des Laurentins en matière de marche? Les conditions sont-elles favorables pour se déplacer à pied? Pour le savoir nous vous avons invité la semaine dernière à participer à un sondage en ligne. Publié la semaine dernière sur notre site internet, il a immédiatement été pris d'assaut.

Entre le 15 et le 21 octobre, vous avez été 480 à prendre le temps de nous renseigner sur vos habitudes de déplacements et de donner vos pistes pour améliorer les conditions de marche dans votre ville.

Les femmes ont été un peu plus nombreuses à y participer (57,1%) que les hommes (42,9%), de 16 à 80 ans et résidant dans tous les quartiers de ces communes de la Métropole Nice Côte d'Azur. Il y avait plus de Niçois (286) que de Cagnois (115) ou de Laurentins (79). Ce que l'on peut déjà dire: vous marchez beaucoup et souvent!

 

En effet, près de trois quarts des sondés marchent tous les jours (72,5%) et si l'on ajoute ceux qui se déplacent à pied au moins 2 ou 3 fois par semaine, ça représente plus de 95% du panel.

Quelle est votre motivation principale? La santé. Pour la plupart (80,4%) d'entre vous, vous utilisez vos jambes pour vous déplacer pour vous maintenir en forme. Très loin devant les raisons financières. Vous n'êtes que 15% à marcher pour "alléger votre budget déplacements." Et seulement 4,6% à vous déplacer à pied pour améliorer la qualité de l'air.

Parmi les répondants, 34% se rendent à pied à leur travail et 14% vont chercher leurs enfants à l'école en laissant leurs véhicules de côté. Mais c'est pour les loisirs que vous choisissez particulièrement de marcher pour vous déplacer. Vous êtes 41% à aller à la plage sans moteur et 10% à aller au cinéma de la même manière.

Et vous effectuez, pour près de 64% d'entre vous, des trajets de plus de 2 kilomètres.

Un ressenti plutôt positif

Les Cagnois préfèrent marcher sur le bord de mer plutôt qu'ailleurs dans la commune. Photo Dylan Meiffret.

Quand on vous interroge sur votre ressenti, il est globalement plutôt positif. Quelques 42% des personnes sondées estiment que "marcher dans la ville est très agréable (12%) et agréable (30%)." Vous êtes néanmoins presque 29% à juger la ville très désagréable ou désagréable pour s'y promener.

Les conditions sont-elles favorables aux piétons? Vous êtes plus de 33% à être satisfaits: pour vous, les conditions de marche sont très bonnes ou bonnes que ce soit à Nice, Cagnes ou Saint-Laurent, tandis que près de 39% attribuent une note moyenne. Par contre vous êtes presque 30% à juger les conditions mauvaises ou très mauvaises.

La Prom, star des piétons à Nice

La promenade des Flots bleus, le lieu de marche favori des Laurentins, dans leur ville. Photo Eric Ottino.

Votre artère préférée pour marcher? La promenade des Anglais et de loin! Vous avez été 459 à donner vos lieux favoris et voici le top cinq: la promenade des Anglais, la coulée verte du Paillon, le boulevard Franck Pilatte, le boulevard de Cimiez et la rue Bonaparte.

 

A Cagnes-sur-Mer c'est la promenade de la Plage qui est le lieu de marche préféré des sondés, suivi de la promenade de l'Hippodrome puis des rives de la Cagne.

Tandis qu'à Saint-Laurent-du-Var, la promenade des Flots bleus réunie le plus de votes, loin devant les rives du Var et très loin devant la corniche Fahnestock.

Outre ce premier décryptage, Nice-Matin consacrera deux autres volets à la question des déplacements piétons sur Nice, Cagnes et Saint-Laurent: les points noirs que vous avez identifiés, en tant que marcheurs, en ville. Et vos propositions pour favoriser la marche. Avec, pour chaque épisode, la réponse des services de la ville lorsque cela s'avère nécessaire.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.