“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Ne pas oublier la liaison Monaco-Italie Un maillage intelligent et coopératif du territoire

Mis à jour le 14/11/2016 à 05:01 Publié le 14/11/2016 à 05:01
Michele Palmieri, Chambre de commerce italienne.
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Ne pas oublier la liaison Monaco-Italie Un maillage intelligent et coopératif du territoire

« La Ligne Nouvelle est très importante que ce soit pour les entreprises françaises ou italiennes.

« La Ligne Nouvelle est très importante que ce soit pour les entreprises françaises ou italiennes. En revanche, je trouve dommage que la liaison entre Monaco et l'Italie ne figure qu'en troisième priorité, c'est-à-dire à l'horizon 2050.

La région des Alpes de la Mer est composée de Rhône-Alpes et Paca en France, du Piémont, de la Ligurie et du Val-d'Aoste en Italie. En termes de population et de PIB, elle équivaut à la Belgique. L'infrastructure et les liaisons sont son point faible. Il faudrait trouver une solution pour améliorer la situation avant 2050. Mais travaillant ici et me rendant souvent à Sophia Antipolis ou Cannes, je comprends que l'accent soit mis sur la liaison Nice-Sophia-Cannes. »

« Les infrastructures sont essentielles pour le développement de l'école. Le campus accueille 2 600 étudiants et 160 professeurs et administratifs qui sont autant d'utilisateurs des transports de la région. Les étudiants ont une fibre écologique forte : le train les intéresse. Membre de la Comue (Communauté d'universités et d'établissements), l'Edhec développe des doubles diplômes et des projets de recherche avec des écoles d'ingénieurs et des centres de recherche à Sophia. Nous avons aussi des projets de formation avec les entreprises du bassin grassois. C'est ce maillage intelligent et coopératif du territoire qui a permis d'obtenir des fonds de recherche et d'excellence Idex. Il faut continuer à développer ces échanges par une meilleure proximité des étudiants et des membres de la Comue. »

Isabelle Graniou- Marniquet, Edhec Nice.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.