“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Natacha Jarrousse la mécanicienne du corps

Mis à jour le 28/06/2016 à 11:16 Publié le 28/06/2016 à 11:13
AGENCE MONACOPORTRAIT NATASHA JARROUSSE Posturologue: thérapie pour le mal de dos, le stress, les troubles post ...
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Natacha Jarrousse la mécanicienne du corps

La posturothérapeute vient tout juste de lancer sa méthode, à mi-chemin entre ostéopathie et développement personnel. Des cours à tester d’urgence pour réparer sa posture et vivre mieux

Natacha est une battante. Originaire de région parisienne, cette triathlète de haut niveau a d’ailleurs plusieurs exploits à son actif, elle a notamment repoussé ses limites avec un record de 19572 mètres nagés non-stop. «C’est dans l’eau que je me recharge. Je suis dans mon élément», sourit-elle. De son passé sportif, elle a gardé un moral à toute épreuve. Un jour de 1996, à seulement 22 ans, sa vie bascule. Elle est victime d’un grave accident dans le Var. Une chute de sept mètres d’une falaise qui lui vaudra un pronostic vital engagé et l’incertitude de remarcher. C’est alors que Natacha, diplômée de la Sorbonne comme traductrice anglaise, a eu le déclic de soigner. Elle pratique la méthode Feldenkrais depuis 19 ans, une voie quasi naturelle puisque sa mère était déjà praticienne. Il s’agit d’une méthode basée sur la recherche d’alignement du corps dans le champ de la gravité pour optimiser son fonctionnement dans sa globalité. Après avoir conquis l’Île Maurice et Paris, elle se lance un nouveau défi – et pas des moindres: séduire une nouvelle patientèle monégasque.

Une nouvelle méthode de travail

Au-delà de sa pratique, Natacha a longuement étudié la biomécanique, et s’est enrichie des travaux de recherche des précurseurs en éducation posturale et somatique. «Ce que mes patients apprécient, c’est ma nature explicative. Je mets toujours l’accent sur la prise de conscience du fonctionnement de son corps. Les séances offrent un traitement où la vision du corps dans sa globalité est engagée. On traite à la fois le fonctionnel et le comportemental» explique Natacha. Elle nous cite Erickson, Alexander, Mézières… et a mis au point aujourd’hui sa propre méthode: la posturo thérapie.

Cette technique allie des techniques d’étirements posturaux issus de la déontologie Feldenkrais et de fascinants protocoles de développement personnel. Natacha s’est aussi frottée au monde des affaires en soignant de grands dirigeants internationaux. Sa patientèle très cosmopolite est fidèle et charmée.

«J’ai deux passions dans la vie: la biomécanique et l’éducation somatique», lance-t-elle. De ses passions, Natacha en a fait un métier décliné en différents concepts de remise en forme: le cours collectif de relaxation posturo méditative, l’abdodynamics pour renforcer en douceur ses abdominaux et le «Bodyshapin» pour tonifier son corps sans machine et en souplesse.

Natacha a aussi imaginé des concepts de remise en forme dans l’eau comme son programme «Good vibes». Et pour que le traitement fonctionne, pas besoin de venir en consultation chaque semaine. On commence avec un rendez-vous par mois, que l’on espace ensuite au fil du temps.

Réparer la posture cas par cas

Le traitement commence par un examen de palpation lors duquel Natacha identifie les différents points de compression présents dans le corps à force d’adopter une mauvaise posture. Vient alors le moment de réapprendre comment son corps fonctionne et de prendre conscience de ses attitudes cognitives. La praticienne prodigue ensuite ses conseils et laisse aux patients des séries de mouvements adaptés. «Plus l’on pratique, plus cela permet de sortir des schémas de réflexes conditionnés. Il faut individualiser chaque cas pour que cela porte ses fruits», ajoute-t-elle.

La clef du travail de Natacha est donc bel et bien l’attention qu’elle apporte à ses patients: 1h15 de séance et des conseils personnalisés. La posturo thérapeute pratique depuis dix-neuf ans et compte aujourd’hui plus de 20.000 consultations privées à son actif. Pourtant, elle aime toujours se fixer de nouveaux défis. Prochaine étape pour elle: former des praticiens au métier de posturo thérapeute dès avril 2018 par l’intermédiaire de son académie «School of Movement».

Cette formation s’adressera aux soignants comme base d’une spécialisation et aux particuliers qui s’engagent à suivre un cursus en anatomie pendant dix-huit mois avant de rejoindre la formation. Pour cela, elle a choisi de s’entourer de médecins qui sont des patients et collaborent déjà activement dans le développement de sa pratique. Cela afin de donner encore plus de poids à la transmission de son savoir.


Savoir +
Natacha Jarrousse.Posturothérapeute. Rens. 06.75.31.80.40. ; www.natachajarrousse.com
Retrouvez Natacha à Monaco à Yoga Shala, sur le campus d’osthéopathie Atman de Sophia Antipolis dans le centre médico-sportif MBVitality.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.