Rubriques




Se connecter à

Musique indienne au théâtre Michel-Daner

C'est le plus grand joueur de guitare Slide au monde !

SONY ITH Publié le 12/10/2017 à 05:22, mis à jour le 12/10/2017 à 05:22
Le musicien Vishwa Mohan Bhatt, grand ambassadeur de la musique traditionnelle et moderne indienne. 	(DR)
Le musicien Vishwa Mohan Bhatt, grand ambassadeur de la musique traditionnelle et moderne indienne. (DR)

C'est le plus grand joueur de guitare Slide au monde ! Discipline de Ravi Shankar, Vishwa Mohan Bhatt a reçu bien des prix dans sa carrière, dont un Grammy Award pour son album Meeting By The River. Figure de la musique indienne, dont il est un ambassadeur, Viswha Mohan Bhatt se produira sur la scène du théâtre Michel-Daner, ce samedi 14 octobre, au grand bonheur des amateurs de musique hindoustani, l'art classique de l'Inde du Nord.

Il sera accompagné au tabla par Nihar Mehta qui le suit dans son actuelle tournée européenne.

L'artiste depuis toujours crée un pont entre musique traditionnelle et world music.

 

Inventeur de la Mohan Veena

Cet exceptionnel musicien est un créateur de sons. Après avoir appris à jouer du sitar, il invente un nouvel instrument, la MohanVeena, une guitare hawaïenne qu'il a « indianisée », à partir de laquelle il reproduit les sonorités de plusieurs autres, sitar, sarod, santour, la veena et le sarangi. Au final une musique aux timbres de mandoline, délicatement électrisante, tout à la fois introspective, aérée et emportée. Une musique très expressive qui transporte dans les lointaines vallées du Rajasthan.

« Je joue le tantrakari ang, qui me permet d'intégrer tous les éléments instrumentaux, et le gayaki ang, qui est basé sur les nuances vocales que je peux reproduire. Ça se rapproche du chant », explique-t-il. En début d'année, Vishwa Mohan Bhatt a reçu l'une des plus importantes distinctions civiles accordées par le gouvernement indien, pour son exceptionnelle contribution à la promotion de la culture indienne à travers le monde.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.