Variation de tempo sur la partition 2017 du Sporting Summer Festival. L'événement musical estival de Monaco teste une nouvelle formule cette année. La saison a été réduite à une trentaine de soirées, du 28 juin au 20 août. Surtout concentrées entre le 24 juillet et le 15 août et quinze dîners-spectacles à la salle des Étoiles, l'ADN pourtant de ce festival. Et beaucoup de soirées à la salle Garnier.
« C'est une évolution. Nous avons voulu saisir l'opportunité de proposer des concerts à la salle Garnier, dans un autre genre, pour d'une part faire vivre le secteur de la place du Casino. Mais aussi inviter des artistes qui ne se produiraient pas forcément à la salle des Étoiles », détaille le directeur artistique de la SBM (Société des bains de mer), Jean-René Palacio.
Depardieu chante Barbara
C'est le cas notamment d'une des pépites de la saison, la venue de Gérard Depardieu, deux soirs à Garnier entre deux tournages, pour chanter Barbara. Une reprise exceptionnelle, de son spectacle encensé aux Bouffes du Nord à Paris.
Dans le programme estival, l'acteur fait office de tête d'affiche d'une saison sans méga-stars, mais constellé d'étoiles de la musique. Et de fidèles de la principauté : George Benson, Zucchero, Eros Ramazzotti, Deep Purple, Roger Hogdson, dans une veine rock, jazzy et variété. « On va me dire : "oh encore les mêmes'', mais c'est notre histoire, le public des dîners-concerts aime venir l'été, écouter ces artistes », assure Jean-René Palacio.
Ce sera le cas, par exemple, avec Paolo Conte qui a tenu à une halte monégasque pour sa tournée d'adieux. Dans un autre registre, son compatriote Andréa Bocelli offrira un récital lyrique comme il n'en a plus donné depuis longtemps sur la scène du Sporting.
Si les Italiens viennent en force, la représentation de la chanson française est exclusivement féminine. Veronique Sanson en juillet, Patricia Kaas en août. Juste après les vocalistes L.E.J., invitées à se produire salle Garnier et caution « jeune » de la programmation. Comme le show debout des Américains Macklemore et Ryan Lewis qui devraient soulever le plafond de la salle des Étoiles le 15 juillet.
Enfin comme l'an passé, la saison s'achèvera sur une comédie musicale. Legally Blonde cette année, l'adaptation sur les planches du film La revanche d'une blonde, succès du West-end à Londres. Un final en attendant une saison d'automne que Jean-René Palacio annonce « riche avec d'autres surprises ».
commentaires