Rubriques




Se connecter à

Monaco sous l'occupation : le livre sans tabou

Pierre Abramovici signe un très bel ouvrage, richement illustré et préfacé par le prince Albert II, qui révèle l'histoire de Monaco, de 1937 à 1944. Un document exceptionnel

Propos recueillis par Joëlle Deviras Publié le 04/01/2016 à 05:07, mis à jour le 04/01/2016 à 05:07
Pierre Abramovici, écrivain journaliste, a eu accès à toutes les archives de la Principauté, selon le souhait du souverain.	(DR)
Pierre Abramovici, écrivain journaliste, a eu accès à toutes les archives de la Principauté, selon le souhait du souverain. (DR)

L'histoire sans tabou, ni faux semblants. C'est ainsi que l'a souhaité le prince Albert II qui a sollicité Pierre Abramovici(1) pour rédiger Monaco sous l'Occupation. Le livre vient tout juste de sortir. Il est préfacé par le souverain monégasque lui-même.

 

Depuis Un Rocher bien occupé, ouvrage qui n'était pas passé inaperçu lors de sa sortie en 2001, l'écrivain-journaliste fait référence sur la question… Avec Monaco sous l'Occupation, sorti ce mois-ci en librairie, Pierre Abramovici est allé plus loin dans ses investigations, notamment parce qu'il est le tout premier à avoir eu accès aux archives du Palais princier, de la Société des Bains de Mer et de l'administration. « Le prince n'a exercé aucune censure. Fondamentalement, la démarche est remarquable. Et moi-même, je ne me suis pas autocensuré », assure l'auteur.

Après la création, en 2006, de la commission d'indemnisation des victimes de spoliation, voici donc un ouvrage qui dit les choses. Noir sur blanc. De façon claire et nette.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.