L'histoire sans tabou, ni faux semblants. C'est ainsi que l'a souhaité le prince Albert II qui a sollicité Pierre Abramovici(1) pour rédiger Monaco sous l'Occupation. Le livre vient tout juste de sortir. Il est préfacé par le souverain monégasque lui-même.
Depuis Un Rocher bien occupé, ouvrage qui n'était pas passé inaperçu lors de sa sortie en 2001, l'écrivain-journaliste fait référence sur la question… Avec Monaco sous l'Occupation, sorti ce mois-ci en librairie, Pierre Abramovici est allé plus loin dans ses investigations, notamment parce qu'il est le tout premier à avoir eu accès aux archives du Palais princier, de la Société des Bains de Mer et de l'administration. « Le prince n'a exercé aucune censure. Fondamentalement, la démarche est remarquable. Et moi-même, je ne me suis pas autocensuré », assure l'auteur.
Après la création, en 2006, de la commission d'indemnisation des victimes de spoliation, voici donc un ouvrage qui dit les choses. Noir sur blanc. De façon claire et nette.
commentaires