“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Monaco s'embrase pour la Sainte-Dévote

Mis à jour le 27/01/2016 à 05:02 Publié le 27/01/2016 à 14:45
©PHOTOPQR/NICE MATIN ; fête de la sainte dévote à monaco en présence du prince albert II de Monaco et de la princesse Charlène - le 26/01/2016 -
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Monaco s'embrase pour la Sainte-Dévote

Le prince Albert II et la princesse Charlène ont respecté la tradition, hier soir, en embrasant la barque pour honorer la mémoire de sainte Dévote, sainte patronne de la Principauté

Pour une fois, la température n'était pas glaciale, comme à l'accoutumée. Un détail apprécié par les fidèles !

Monaco a démarré, hier soir, les célébrations traditionnelles de la Sainte-Dévote. La procession emmenée par les membres du clergé a parcouru les quais, du Yacht-club jusqu'au parvis de l'église, en portant les reliques de la sainte patronne de la Principauté.

Dans la foulée, le prince Albert II et la princesse Charlène sont arrivés à l'église pour assister à la solennité de sainte Dévote. Un temps religieux de prière célébré par l'archevêque Mgr Bernard Barsi et l'ensemble du clergé monégasque. Qui a invité, cette année, l'évêque de Gap et d'Embrun, Jean-Michel Di Falco, à prendre part à cette cérémonie.

Chants polyphoniques corses

Autre ambiance sur le parvis, pour la foule postée devant l'écran géant qui a pu apprécier, a capella, un groupe de chanteurs polyphonique corse, reprenant notamment le traditionnel chant Dio Salve Regina, qui rythme les fêtes religieuses de l'île de Beauté. Une première, cette année, qui renforçait un peu plus les liens entre le pays et la Corse, patrie natale de Dévote.

Le souverain et la princesse Charlène, drapée dans un manteau crème et une écharpe grise, ont ensuite saisi les torches pour rompre à la tradition et enflammer la barque, sous les applaudissements du public.

Un public fervent, récompensé pour son attente, par la disponibilité du couple princier qui s'est offert un petit bain de foule avant que le feu d'artifices n'embrase le ciel monégasque.

Aujourd'hui, c'est sur le Rocher que la célébration de la sainte patronne se poursuit (lire page suivante), avec une messe et une procession.

Concert d’orgue gratuit aujourd’hui en l’église Sainte-Dévote

Dans le cadre des célébrations de la Sainte-Dévote, la Direction des Affaires culturelles propose, aujourd'hui, un concert d'orgue donné par Jan Willem Jansen. Le soliste du Conservatoire royal de La Haye interprétera des œuvres de Bach, Scheidemann et Bertoni, ainsi que des extraits du « Livre d'Orgue de Toulouse ».

Au Conservatoire de Toulouse, Jan Willem Jansen fut le collaborateur pédagogique de Xavier Darasse. Cofondateur du département de musique ancienne de cet établissement, il assure, aux côtés de Michel Bouvard, la responsabilité du nouveau département supérieur « Orgue et clavecins ».

Il a joué avec les meilleurs ensembles baroques européens, notamment La Chapelle Royale de Paris, Le Collegium Vocale de Gand (Philippe Herreweghe) et Hesperion XX (Jordi Savall).

Jan Willem Jansen est également titulaire de l'orgue Ahrend du Musée des Augustins et de la Basilique Notre-Dame de la Daurade à Toulouse. À l'occasion du Festival « Toulouse les orgues » 1997, il a enregistré dans la collection « Tempéraments » l'intégrale de l'œuvre d'orgue de Bruhns complétée par des cantates du même compositeur interprétées par le Parlement de musique, sous la direction de Martin Gester. En 1998, il enregistre Cabanilles sur l'orgue historique de l'église San Pablo de Saragosse.

Le concert sera donné à l'église Sainte-Dévote à 16 h, en collaboration avec l'Association In Tempore Organi et la paroisse Sainte-Dévote. L'entrée est libre.

Le programme

Aujourd’hui

  • 9h50 à la cathédrale : accueil des reliques par les membres du clergé et de la Vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde.
  • 10 h Cathédrale : messe pontificale présidée par Monseigneur Jean-Michel Di Falco Léandri, évêque de Gap et d’Embrun.
  • 11h15
    Monaco-Ville : procession solennelle des reliques.
    Parcours : rue Bellando-de-Castro; place du Palais : bénédiction de la maison souveraine; depuis les remparts : bénédiction de la Ville; parvis de la Cathédrale : bénédiction de la mer par Monseigneur Barsi, archevêque de Monaco.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.