“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Monaco dans le Top 20 des pays qui permettent à ses résidents de voyager sans visa grâce à leur passeport

Mis à jour le 07/11/2018 à 14:42 Publié le 07/11/2018 à 18:05
Le passeport monégasque ouvre de nombreux horizons.

Le passeport monégasque ouvre de nombreux horizons. Photo Jean-François Ottonello

Monaco dans le Top 20 des pays qui permettent à ses résidents de voyager sans visa grâce à leur passeport

Selon un cabinet d’avocats qui émet chaque année un index des différents passeports du monde, celui de la Principauté permet l’accès à 172 pays, et quelques autres avantages

Quand on voyage, il faut avouer qu’il est quand même bien agréable de pouvoir passer d’un pays à un autre sans passer des heures à remplir de la paperasse et à discuter avec un agent des douanes. Partir en week-end au débotté, sans devoir planifier plusieurs semaines à l’avance et monter des dossiers de visa, c’est aussi plutôt plaisant. Eh bien devant cette réalité, tous les passeports ne sont pas égaux.

Alors chaque trimestre, le cabinet Henley and Partners publie un classement des passeports qui permettent d’avoir accès au plus grand nombre de pays sans visa.

Mais qui sont-ils? Réponse des intéressés sur le site web: "Henley & Partners, tel qu’il est aujourd’hui, a été créé en 1997 par la combinaison d’une société de conseil en immigration de clients privés et d’une société fiduciaire. Aujourd’hui, le cabinet se concentre exclusivement sur la planification de la résidence et de la citoyenneté et opère à travers plus de 30 bureaux dans le monde."

Deux pays sur trois sans visa

Comme on peut s’en douter, le besoin de faire ce classement n’est pas seulement né de nos petites envies de vacances au bout du monde. "Alors que l’économie se mondialise de plus en plus, le besoin d’un accès sans visa n’a cessé de croître. Dans tous les secteurs de l’économie, les individus veulent transcender les contraintes que leur impose leur pays d’origine et accéder à des possibilités d’affaires, financières, professionnelles et de style de vie à l’échelle mondiale" nous explique la firme.

C’est donc essentiellement un besoin lié aux affaires qui mène les individus vers ces firmes qui aident à monter les dossiers en vue d’obtenir résidence ou citoyenneté.

Dans leur classement, le passeport de Monaco se hisse à la 14e position, avec 174 pays accessibles sans visas, le passeport japonais étant le meilleur en la matière, avec 190 pays à la clé (la France est à la troisième position ex-aequo avec l’Allemagne et la Corée du Sud - l’Irak et l’Afghanistan étant derniers avec 30 destinations accessibles librement).

"Monaco a bien évolué dans le classement avec le temps", estime-t-on dans ce cabinet. En effet, même si elle n’est passée que de la quinzième à la quatorzième place, la Principauté s’est ouvert les portes de 66 pays supplémentaires par rapport à 2006 où 108 destinations ne nécessitaient aucune formalité.

Et de vanter les mérites d’obtenir la résidence monégasque: "Monaco offre aux résidents de nombreux avantages, notamment:
- Confidentialité élevée
- Société multiculturelle
- Un style de vie attractif et un emplacement idéal à la frontière de la Côte d’Azur
- Excellent accès par la route, la mer et l’aéroport international de Nice
- Un marché immobilier très stable qui offre d’importantes opportunités aux investisseurs ou aux courtiers immobiliers résidents
- Installations sportives, culturelles et éducatives de haute qualité
- Environnement sûr et stable."

Passeport et nationalité

Seulement voilà, la résidence ne suffit pas à obtenir le passeport monégasque. Le site de demande de passeport du gouvernement est très clair: il faut avoir la nationalité monégasque.

Et c’est une autre paire de manche. Là aussi, c’est le site internet du gouvernement qui nous renseigne sur les conditions de naturalisation: pour qui n’est pas né de parents monégasques, il faut avoir au minimum 10 ans de résidence, sauf dérogation du souverain et "posséder des attaches familiales avec la communauté monégasque, être bien intégré dans le tissu économique, social ou culturel de la Principauté, ou être une personnalité que le Prince juge digne de cette faveur".


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.