Monaco dans le grand bain

Suivez le guide… Elmedin Kikanovic connaît la Mercedes-Benz Arena (14.500 places) comme sa poche.

Article réservé aux abonnés
François Paturle Publié le 03/01/2019 à 05:40, mis à jour le 03/01/2019 à 05:40
Elmedin Kikanovic, meilleur scoreur de l'ASM en EuroCup, va retrouver la salle de l'Alba Berlin où il a brillé durant deux saisons (2015-17).
Elmedin Kikanovic, meilleur scoreur de l'ASM en EuroCup, va retrouver la salle de l'Alba Berlin où il a brillé durant deux saisons (2015-17). ASM/Basket

Suivez le guide… Elmedin Kikanovic connaît la Mercedes-Benz Arena (14.500 places) comme sa poche. Le grand pivot bosnien a évolué deux saisons à l'Alba Berlin (où il a remporté la Coupe d'Allemagne et fini 2e meilleur scoreur de l'EuroCup) avant de mettre le cap sur le Rocher en 2017.

« C'est l'une des plus belles salles en Europe. Et elle est souvent remplie. Il y a une grosse culture basket autour de l'Alba », glisse Kikanovic. Près de 10.000 spectateurs devraient assister ce soir à la grande première de l'histoire de l'AS Monaco dans le Top-16 de l'EuroCup.

Les Monégasques n'ont guère eu loisir de fêter la Saint-Sylvestre : depuis le retour de Bourg (90-100, le 27 décembre), ce fut entraînement tous les jours sous les ordres de Filipovski, avant le départ pour Berlin hier après-midi par le vol EasyJet du mercredi… Sur le papier, l'Alba Berlin (2e de Bundesliga) en impose, sans être injouable à la maison. Le club allemand est un vieux routier des Coupes d'Europe (six participations à l'Euroligue, pour deux Top-16).

Robinson revient

Pour oublier les déboires du championnat (13e place), Monaco, brillant dans la phase de poules, joue gros ce soir dans l'ancienne capitale est-allemande. « Cette EuroCup nous tient à cœur et dans une poule de 4, tu n'as pratiquement pas le droit à l'erreur, rappelle Kikanovic. L'Alba n'a perdu que 5 matches cette saison (2 en championnat, 3 en EuroCup). C'est une équipe très offensive (2e meilleure attaque de la phase de poules) qu'il faudra parvenir à arrêter ».

Un manque du côté des ''Albatros'' : le meneur US Peyton Siva (meilleur passeur de la compétition) est out, touché à un genou. Trajet inverse pour Martin Hermannsson : le jeune meneur islandais, révélé la saison passée sous le maillot de Châlons-Reims, est de retour aux manettes après plusieurs semaines d'absence (cheville). Gros duel en perspective entre Rokas Giedraitis, l'arrière ailier international lituanien de l'Alba (14,1 pts, 5,2 rebonds) et Paul Lacombe, qui raffole de ce genre de grands rendez-vous. Pour épauler Kika dans la peinture, Eric Buckner est désormais qualifié. « Il va nous apporter son gros physique et toute son explosivité », prévoit le Bosnien. Et la Roca Team, après Yakuba Ouattara, enregistre un autre retour de marque : Gerald Robinson, sur la touche depuis le 14 novembre (adducteurs) retrouve un parquet qu'il a lui aussi connu en tant que joueur de l'Alba, l'espace de quelques mois (2017). Va-t-on retrouver le Robinson de l'an passé ou celui, beaucoup plus effacé, de ce début de saison ? Cette question devrait valoir cher pour le baromètre futur de l'ASM.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.