
Monaco célèbre aujourd’hui la Journée internationale de la Francophonie
Le 20/03 à 10h24 MàJ 20/03 à 10h24Ce mercredi 20 mars 2019, comme chaque année dans le monde, est célébrée la journée internationale de la Francophonie, au cours de laquelle, les 220 millions de francophones sur les 5 continents fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie.
Cette date a été choisie en référence au 20 mars 1970, marqué par la création à Niamey (Niger) de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), future Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Cette année le thème de cette journée, à laquelle la Principauté de Monaco s’associe, est : « En français… S’il vous plaît ;-) ».
À cette occasion, le Gouvernement princier au travers du Consulat de Monaco à Madagascar, a fourni des livres en langue française destinés aux élèves des établissements scolaires de ce pays.
Le Consulat de Monaco à Hanoï a également organisé un événement de sensibilisation avec la participation d’une chorale locale.
Conférence ministérielle en 2019 en Principauté
Par ailleurs, Évelyne Genta, ambassadeur de Monaco au Royaume Uni, a pris part à une action de valorisation des auteurs francophones organisée par le Groupe des Ambassadeurs francophones basés à Londres, en mettant à l’honneur l’ouvrage du Prince Albert Ier, intitulé La carrière d’un navigateur.
Pour mémoire, la Principauté est membre historique de l’OIF depuis 1970 et participe activement aux travaux de celle-ci.
Ainsi, en octobre 2018, en marge de la 35e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, qui s’est tenue à Erevan (Arménie), le Gouvernement princier a signé deux conventions de financement portant sur la durée de la nouvelle programmation de l’OIF (2019 - 2022), soulignant son engagement constant en faveur de la famille francophone :
À noter qu’en octobre 2019, la Principauté accueillera, la 36e Conférence ministérielle de la Francophonie sur le thème « Réconcilier l’Humanité et la Planète : perspectives dans l’espace francophone à la veille des 50 ans de l’OIF ».
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.