Pour les entrepreneurs de la Principauté, c'est le rendez-vous de l'année. En tout cas, telle est l'ambition de Maurice Cohen, l'organisateur de Monaco Business, un salon entièrement dédié aux dirigeants monégasques. La cinquième édition de cet événement économique se déroule ce mardi 14 novembre, à l'Auditorium Rainier-III.
« L'idée est de faire se rencontrer les dirigeants, le temps d'une journée, afin qu'ils analysent ensemble les défis actuels auxquels ils sont confrontés, explique Maurice Cohen, le patron de la société organisatrice Monaco Communication. Il s'agit aussi de leur apporter des informations sur des sujets divers qui intéressent leur activité. »
Six conférences
Lors des quatre premières éditions, un thème général était arrêté et toutes les conférences, débats et autres réflexions s'articulaient autour de celui-ci. L'an dernier, par exemple, il était question de cybersécurité. Auparavant, on avait parlé d'innovation, de bonheur dans l'entreprise et de transformation numérique.
Cette fois-ci, Maurice Cohen a décidé de ne plus proposer un grand thème général mais plusieurs sujets de réflexion qui intéressent les chefs d'entreprise. Au 5e Monaco Business, les dirigeants monégasques plancheront et s'informeront sur six problématiques importantes que sont la cyberdéfense, la révolution e-santé, les processus d'innovation, les transports et les logements pour actifs, ainsi que l'intelligence artificielle.
Six thèmes qui seront décortiqués par des intervenants spécialisés, au cours de six conférences, principaux temps forts de la journée (lire le programme ci-contre).
Prix de la création d'entreprise
Autre nouveauté, un espace startups sera installé, avec cinq entreprises à fort potentiel de développement qui quitteront, l'espace d'une journée, leur nouvelle maison, MonacoTech, l'incubateur de startups inauguré mercredi dernier par le prince Albert II et Xavier Niel, le patron de Free et actionnaire majoritaire de Monaco Telecom (notre édition de jeudi 9 novembre).
En plus des conférences, un workshop sera proposé à 17 h, en présence d'entrepreneurs italiens, et les 22es prix de la création d'entreprise de la Jeune chambre économique de Monaco seront décernés. Cette année encore, à l'issue d'un processus extrêmement sélectif, trois lauréats ont été retenus et vont se voir attribuer des aides financières pour favoriser et accompagner le développement de leurs projets. Ainsi, 61 000 euros de prime gouvernementale seront distribués à deux lauréats et 5 000 euros, alloués par Athos Partners, attribués au coup de cœur du jury.
L'an dernier, 600 dirigeants monégasques sont venus au salon Monaco Business. « J'espère en attirer cette année entre 800 et 1 000 », se prend à rêver Maurice Cohen. Réponse mardi soir.
commentaires