Rubriques




Se connecter à

Mois de mars musical avec le Festival de musique de chambre

Comme chaque année au mois de mars, le Festival de musique de chambre de la ville de Beausoleil revient avec sa programmation chaque samedi soir de concerts gratuits.

SONY ITH Publié le 21/02/2019 à 10:16, mis à jour le 21/02/2019 à 10:16
Le prestigieux orchestre Les solistes de Monte-Carlo sera en concert exceptionnel samedi 16 mars.	(DR)
Le prestigieux orchestre Les solistes de Monte-Carlo sera en concert exceptionnel samedi 16 mars. (DR)

Comme chaque année au mois de mars, le Festival de musique de chambre de la ville de Beausoleil revient avec sa programmation chaque samedi soir de concerts gratuits. Allier la qualité à la gratuité, c’est toute la noble vocation de ce festival, créé par le maire Gérard Spinelli et placé sous la direction artistique d’Alexandre Del Fa, directeur de l’école municipale de musique.

André Peyrègne à la présentation

Cette nouvelle édition s’inscrit dans la continuité des éditions précédentes avec, à son affiche, de grands artistes au rayonnement international. Mais elle sera aussi marquée de nouveautés avec une soirée exceptionnelle présentée sur la scène du Centre culturel Prince Jacques, samedi 16 mars, où se produiront les prestigieux Solistes de Monte-Carlo. Le théâtre Michel-Daner, très apprécié des artistes pour la proximité qu’il offre avec le public, accueillera les trois autres concerts du festival.

 

De la musique baroque au bel canto, le festival proposera une large palette musicale et une grande diversité instrumentale, mais aussi du chant, porté par des solistes et des formations musicales de renom. Une affiche qui, cette année, fait la part belle aux femmes musiciennes. Avec Haendel, Vivaldi, Mozart, Bach... mais également Édith Piaf et Jacques Brel... à son répertoire, il faut se préparer à un véritable feu d’artifice musical.

Le tout orchestré par le musicologue André Peyrègne, qui, à la présentation de certaines de ses soirées, apportera toute sa pédagogie, son talent de conteur et son humour au service d’anecdotes historiques.

Les femmes musiciennes à l’honneur

Pour cette nouvelle édition, le festival beausoleillois s’ouvrira sur un Trio romantique le 2 mars avec Frédéric Bernard à la guitare, Igor Kiritchenko au violoncelle et la soprano Anne-Charlotte Montville. La semaine suivante, samedi 9 mars, le théâtre Daner accueillera la violoniste tchèque Hana Kotkova au sein du « Trio des Alpes », accompagnée par le pianiste italien Corrado Greco et le violoncelliste Suisse Claude Hauri.

 

Ces trois musiciens chevronnés proposeront deux chefs-d’œuvre de la musique de chambre : le trio Dumky d’Anton Dvorak et le trio en Mi mineur de Dmitri Chostakovitch.

Récital à quatre mains en clôture

Pour le troisième concert, samedi 16 mars, une affiche exceptionnelle avec la participation des Solistes de Monte-Carlo dirigés par Jean-Louis Dedieu. Deux solistes : la violoniste finlandaise Linda Hedlund et l’oboïste macédonienne Gordana Josifova Nedelskovska interpréteront sur la scène du Centre culturel Prince Jacques, le célèbre concerto pour violon et hautbois en Ré mineur de Bach.

En clôture, samedi 23 mars, un récital de piano à quatre mains Pianissimo autour des œuvres de Liszt et Rossini avec les pianistes italiens Sandra Landini et Stefano.

Une nouvelle édition pleine de promesses ! À noter encore que tous les concerts ont lieu à 20 h 30 et qu’il faut au préalable réserver sa place.

Offre numérique MM+

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.