Rubriques




Se connecter à

Mobiles: bientôt la fin de la friture sur les lignes à Monaco

Les opérateurs de téléphonie mobile présents sur le territoire français sont en discussion avec la Direction des communications électroniques et Monaco Telecom pour implanter des relais

axelle truquet Publié le 11/03/2016 à 05:13, mis à jour le 11/03/2016 à 05:13
Si l'accord est signé (probablement à la fin du mois), les communications devraient être beaucoup plus fluides en Principauté dans les mois à venir. Photo Jean-François Ottonello

Les abonnés mobiles Free ont sûrement remarqué que leurs téléphones portables captaient beaucoup mieux qu'avant à Fontvieille. La raison : l'opérateur low-cost de Xavier Niel procède à des tests depuis le 19 janvier dernier. Et dans les semaines à venir, ce sont les clients d'autres opérateurs français qui devraient voir leurs communications s'améliorer sensiblement. En effet, un accord est en cours de négociation avec Monaco Telecom et la Direction des Communications Électroniques de la Principauté.

Cela signifie que ces autres fournisseurs devraient installer des antennes à Monaco. Bonne nouvelle pour les milliers de travailleurs pendulaires, notamment azuréens, qui sont à la peine avec leurs mobiles. Les réseaux passent mal dans le pays.

Cette avancée est le fruit de quelques années de pourparlers puisque le ministre d'État, Michel Roger, avait demandé en 2013 aux opérateurs de se rapprocher afin de trouver une solution pour permettre à leurs abonnés d'obtenir un service satisfaisant à Monaco.

Pas de souci chez Orange

Une fois que les antennes-relais seront implantées (une douzaine de sites sont éligibles), les mobiles capteront beaucoup mieux. Et ç'en sera fini des communications qui se coupent, du correspondant que l'on n'arrive pas à joindre, de la messagerie qui signale un appel alors même que le téléphone n'a pas sonné.

 

Les clients attendent donc avec impatience la signature de cet accord qui pourrait intervenir à la fin du mois. À noter toutefois que les usagers d'Orange ne rencontraient pas de problèmes puisque la continuité du service était déjà assurée.

Un peu de patience sera encore nécessaire. Les choses devraient s'améliorer au deuxième semestre 2016.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.