“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Mine de Vallauria: un chantier exceptionnel dans la vallée de la Roya

Mis à jour le 31/08/2016 à 05:02 Publié le 31/08/2016 à 05:02
Dans les tréfonds de la Terre… Claustrophobes s’abstenir!

Dans les tréfonds de la Terre… Claustrophobes s’abstenir! Photo M.P et DR

Mine de Vallauria: un chantier exceptionnel dans la vallée de la Roya

Exploité depuis le Moyen Age et jusqu'en 1927 pour le plomb argentifère et le zinc, ce site unique, aux portes de la vallée des Merveilles, ouvrira ses portes au public en 2018

Certains s'y sont pris six mois à l'avance. D'autres attendaient depuis des années et la voilà enfin, la visite du chantier des mines de Vallauria dans la vallée de la Roya ! Un moment rare.

Christian Le Martelot, directeur de l'association Neige et Merveilles, a entraîné quelques heureux privilégiés pour une découverte captivante de ces galeries souterraines, autrefois riches en minerais, dont certaines datent du Moyen Age, et qui s'étendent sur 15 kilomètres.

Leur livrant près de 800 ans d'histoire et dévoilant les différentes techniques de forage et d'extraction du plomb argentifère et du zinc.

Depuis plus de cinquante ans, Neige et Merveilles organise des chantiers de jeunes bénévoles internationaux afin de restaurer le patrimoine bâti de la Minière.

Intérêt historique, ethnologique et géologique

Depuis 2011, ces chantiers sont orientés vers la réhabilitation du site dans son accessibilité, en surface comme en souterrain, afin d'en permettre la visite et de comprendre ce qu'était la vie des mineurs et du site à l'époque de l'exploitation minière. Car ce site unique représente aujourd'hui un intérêt historique, ethnologique et géologique important.

Les visites ouvertes au public permettent de suivre l'avancée des travaux titanesques qui conduiront à l'ouverture du site en...

Pour lire ce contenu :

J'accède gratuitement à cet article en regardant une publicité

ou

je suis déjà abonné, me connecter


La suite du direct