“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Mille spectateurs autour de la patinoire

Mis à jour le 19/12/2016 à 05:14 Publié le 19/12/2016 à 05:14
S'émanciper de la pensée commune qui fait du patinage une discipline présente depuis plus d'un siècle aux Jeux Olympiques et donc nécessairement sportive. C'est l'objectif de Patin libre, une troupe canadienne qui s'est produite, hier après-midi, sur la patinoire.

S'émanciper de la pensée commune qui fait du patinage une discipline présente depuis plus d'un siècle aux Jeux Olympiques et donc nécessairement sportive. C'est l'objectif de Patin libre, une troupe canadienne qui s'est produite, hier après-midi, sur la patinoire. Sébastien Botella

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Mille spectateurs autour de la patinoire

Le patinage artistique est-il un sport ou un art ?

Le patinage artistique est-il un sport ou un art ? Une question - pas si saugrenue - que l'on peut se poser depuis que la discipline a intégré les Jeux Olympiques en 1904 avec son lot de notes évaluant les aspects techniques mais aussi artistiques. D'ailleurs, si le Monaco Dance Forum a proposé le programme Confidences de la compagnie canadienne « Le Patin libre », c'est bien pour émanciper le patinage de l'opinion commune qui fait de lui un sport. (La danse elle-même est parfois « sportive » ; un certain genre de danse… qu'il ne faut pas dénigrer, mais loin de celle qui se pratique sur les scènes des opéras.)

Alors hier, grâce à la collaboration de la mairie de Monaco, et devant mille personnes, il s'agissait bien de donner à voir « l'art de la glisse », dans une dimension artistique expliquée, revendiquée, attendue.

Un spectacle inhabituel. « Le Patin libre » est d'ailleurs, depuis sa création en 2005, la première et seule compagnie de patinage contemporain du monde. Et si la compagnie n'a pas ouvert la voix à d'autres artistes de la glisse, c'est peut-être parce que les relations du patinage et de l'art restent complexes. Toujours est-il qu'en cette période de fêtes, les spectateurs avaient, hier soir, un vrai cadeau à découvrir sur la patinoire. Un beau sujet de réflexion aussi…


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.