“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Mieux vivre : la parole encourageante de sept experts La lumière qui répare ou dégrade Rester curieux

Mis à jour le 13/01/2020 à 10:14 Publié le 13/01/2020 à 10:13
Comment « vivre mieux » ? Sept médecins, philosophes, nutritionnistes, psychologues, ont tenté de répondre aux questions de Chloé Viac et Laurence Genevet pour MC5 Communication.

Comment « vivre mieux » ? Sept médecins, philosophes, nutritionnistes, psychologues, ont tenté de répondre aux questions de Chloé Viac et Laurence Genevet pour MC5 Communication. J.D.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Mieux vivre : la parole encourageante de sept experts La lumière qui répare ou dégrade Rester curieux

MC5 Communication a réuni des médecins, psychologues et philosophes de renom autour d’un thème aussi vaste que fédérateur. Des mots qui peuvent réconcilier l’être et le paraître

Virginie Parée, spécialiste en nutrition, a rappelé les règles d’or d’une alimentation saine. Avec des produits de saison, transformés le moins possible et suffisamment riche en « bon gras ». Elle a souligné l’importance des « bons sucres », nécessaires au cerveau. « Il faut veiller également à notre PH pour éviter un terrain inflammatoire. »

Et puisque le sujet s’articulait, sans l’expliciter, sur l’idée de bien vieillir, Virginie Parée a poursuivi : « A la cinquantaine, chez les femmes, les hormones disparaissent. Il faut être vigilante et consommer davantage de légumineuses, des protéines de bonne qualité, pratiquer une demi-heure de marche tonique par jour. » La nutritionniste s’intéresse également à la chrononutrition qui « répond à des cycles. Le matin, on digère à peu près tout. Le déjeuner peut être assez dense.

À 17 heures, on peut encore prendre un goûter sucré. Mais il faut manger peu le soir et mâcher longtemps. »

Des régimes pour garder ligne et forme ? Pas franchement selon Virginie Parée ! « Nos émotions impactent nos choix alimentaires. Manger quand on est stressé, ce sont des kilos en plus ! »

Ça ne résout peut-être pas un problème de surpoids ; mais on sait au moins que la solution n’est pas dans une restriction des calories…

Qu’est-ce que vivre mieux ? Il n’y a que des solutions. » C’est en ces termes bien rassurants que Chloé Viac a lancé la conférence qu’elle a orchestrée avec Laurence Genevet, samedi, au Méridien Beach Plaza, entourée de sept scientifiques, philosophe, psychologue, nutritionniste de renom.

Le temps était nécessairement compté pour chacun et nombreux sujets ont été abordés comme un florilège de bonnes recettes.

Un tour de force puisque chacun est parvenu à dire l’essentiel sans tomber dans les poncifs ou le déjà-vu.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.