“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Mieux comprendre les enjeux de la Méditerranée

Mis à jour le 12/03/2018 à 05:03 Publié le 12/03/2018 à 05:02
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Mieux comprendre les enjeux de la Méditerranée

Intellectuels et artistes sont réunis les 15 et 16 mars par les Rencontres internationales Monaco et la Méditerranée pour évoquer plusieurs aspects du pourtour méditerranéen

Ce sont deux journées à bloquer d'emblée dans son agenda. Les 15 et 16 mars prochains, au Musée océanographique, les 9es Rencontres internationales Monaco et la Méditerranée (RIMM) rassembleront nombre d'intellectuels et d'artistes pour évoquer les multiples facettes du pourtour méditerranéen.

L'enjeu de ce colloque international est double : rappeler la richesse de l'histoire culturelle de la Méditerranée et aider à mieux comprendre les défis à relever.

Idéal et réalités

Présidées par Élisabeth Bréaud, ces rencontres - gratuites et libres d'accès - proposent tables rondes, conférences et débats. « Longtemps considérée avec Paul Valery comme "une fabrique de civilisations", cette Méditerranée solaire, sans doute idéalisée, tend aujourd'hui à présenter une image plus contrastée, entre crises politiques et écologiques », souligne la présidente. Elle pose la question : « Comment les écrivains considèrent-ils les questions centrales du bassin méditerranéen : identité, exil, crises religieuses et politiques, environnement, changement climatique ? »

Et de citer Fernand Braudel : « La source est là, dans l'espace méditerranéen, la source profonde de la haute culture dont notre civilisation se réclame. Quand nous rêvons d'accomplissement humain, de la fierté et du bonheur d'être homme, notre regard se tourne vers la Méditerranée. »

Sous le haut patronage du prince Albert II et, notamment, en partenariat avec plusieurs institutions monégasques, ainsi que les universités d'Aix-Marseille et Sophia Antipolis, ces rencontres sont une occasion, tous les deux ans, de mieux appréhender un bassin aussi complexe que fascinant, dans un cadre où les intervenants répondent bien volontiers aux questions du public.

Trois tables rondes - « La Méditerranée : inspirations et circulation des idées », « L'art en marche », « Littérature méditerranéenne : dialogues croisés » - et une projection cinématographique - « Le ruisseau, le pré vert et le doux visage » - viendront rythmer ces deux journées.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.