“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Mgr Dominique-Marie David nommé archevêque de Monaco Mgr Barsi : Je sens que je suis aimé

Mis à jour le 22/01/2020 à 10:23 Publié le 22/01/2020 à 10:23
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Mgr Dominique-Marie David nommé archevêque de Monaco Mgr Barsi : Je sens que je suis aimé

Monseigneur Bernard Barsi a terminé son ministère hier et devient administrateur apostolique jusqu’au 8 mars, date à laquelle il présidera la messe d’ordination épiscopale de Mgr David

J’ai été un évêque heureux. » À 77 ans, Mgr Bernard Barsi attendait que le pape François nomme son successeur. « Je pense que c’est bien que cela s’arrête. » Lui qui a passé depuis deux ans déjà l’âge de la retraite, sentait « un peu la fatigue ». Hier, à midi très exactement, il a cessé ses fonctions d’archevêque.

« Le Saint Père a nommé archevêque de Monaco Monseigneur Dominique-Marie David, jusqu'alors membre de l'équipe de formation du séminaire interdiocésain Saint-Jean de Nantes. »

Le Palais princier a annoncé officiellement le nom du successeur de Monseigneur Bernard Barsi, archevêque depuis 2000 à Monaco, qui devient, de par la décision du pape, administrateur apostolique, et ce jusqu’au 8 mars, c’est-à-dire jusqu’à la prise de possession canonique de l’archevêque élu. Mgr Barsi conserve toutefois tous les pouvoirs de l’évêque jusqu’à cette date. Il assure donc le gouvernement du diocèse avec le titre d’archevêque émérite de Monaco.

« Cette nomination est intervenue en application de la convention diplomatique conclue en 1981 entre le Saint-Siège et la Principauté de Monaco, précise le communiqué princier. Le Prince prendra prochainement une ordonnance souveraine qui rendra exécutoire la Bulle pontificale nommant Monseigneur David au siège archiépiscopal de Monaco. L'ordination épiscopale de Monseigneur David aura lieu en la cathédrale de Monaco le dimanche 8 mars à 15 h 30. »

Adieux à la Sainte-Dévote

Cette ordination est nécessaire parce que Monseigneur Dominique-Marie David n’est pas évêque mais prêtre, à Nantes, comme membre de la Communauté de l’Emmanuel. Il ne s’est d’ailleurs jamais rendu à Monaco.

« Je ferai mes adieux à la Sainte-Dévote. » Le lundi 27 janvier, en la solennité de Sainte-Dévote, Monseigneur Bernard Barsi célébrera la messe pontificale, à 10 heures en la cathédrale de Monaco pour faire ses adieux au diocèse et « rendre grâce des bienfaits reçus de Dieu au cours de son épiscopal », souligne le diocèse. Les fidèles sont invités à participer largement à cette assemblée liturgique. « On rajoutera des sièges », lance le diocèse.

Monseigneur Bernard Barsi a cinquante ans de sacerdoce. Il fera ses adieux aux fidèles le 27 janvier.

Sur convocation de Mgr Barsi, une messe d’action de grâce pour la nomination de Mgr Dominique-Marie David est célébrée en la cathédrale de Monaco aujourd’hui à 18 heures.

Les fidèles sont invités à participer largement à cette assemblée liturgique.

Mgr Bernard Barsi.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.