Une promotion placée sous le signe de la Covid.
Parmi les 3.884 personnes décorées ce vendredi de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite, 63% l’ont été pour leur "investissement dans la lutte contre l’épidémie".
Parmi les autres récipiendaires de ce nouveau cru, on retrouve le nom d’une personnalité bien connue de la Principauté pour avoir occupé le plus haut poste du clergé monégasque: Mgr Bernard Barsi, archevêque désormais émérite de Monaco (il est devenu émérite depuis la nomination par le pape François, le 21 janvier 2020, de son successeur, Mgr Dominique-Marie David). Il a été nommé au grade de chevalier.
Le 27 janvier dernier en la cathédrale de Monaco, il célébrait sa dernière messe à l’occasion de la Sainte-Dévote: celle d’action de grâce, devant le couple princier et quelque huit cents fidèles.
À 79 ans, donc, l’homme d’Église prenait une retraite bien méritée après cinquante ans de sacerdoce et deux décennies à la tête du diocèse (il avait été nommé archevêque de Monaco par Jean-Paul II, le 16 mai 2000).
Il quittait alors son appartement de l’archevêché, logé en contrebas de la cathédrale, pour rejoindre Nice, sa ville natale. Là où tout avait commencé, en 1969, lorsqu’il avait été ordonné prêtre.
commentaires