“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Menton, Roquebrune et Beausoleil : leurs atouts et leurs faiblesses

Mis à jour le 03/01/2019 à 05:02 Publié le 03/01/2019 à 05:02
Roquebrune-Cap-Martin obtient une très belle 3e place dans la catégorie « environnement et cadre de vie ».

Roquebrune-Cap-Martin obtient une très belle 3e place dans la catégorie « environnement et cadre de vie ». Jean-François Ottonello

Menton, Roquebrune et Beausoleil : leurs atouts et leurs faiblesses

Menton pointe à la 3e place de notre classement, quand Roquebrune-Cap-Martin et Beausoleil occupent respectivement les 16e et 19e places.

Menton pointe à la 3e place de notre classement, quand Roquebrune-Cap-Martin et Beausoleil occupent respectivement les 16e et 19e places. On vous explique pourquoi.

Atouts. Jouissant d'une position exceptionnelle, la capitale de la Riviera française additionne de très bons scores dans les catégories « environnement/cadre de vie » (4e) et « commerces/services » (2e). Elle se situe aussi dans la première moitié du tableau pour les loisirs, la santé et les transports.

Faiblesses. La note qui sanctionne le coût de la vie, plutôt élevé, fait baisser sa moyenne (16e). Même chose pour la catégorie éducation où la commune ne se classe qu'à la 15e place.

Atouts. Entre mer et montagne, la commune obtient une très bonne note dans la catégorie « environnement et cadre de vie » (3e place), qui prend en compte la présence d'un littoral, mais aussi de vastes espaces verts (sur le territoire communal ou alentours). Elle est plutôt bien pourvue en commerces et services de proximité (10e place).

Faiblesses. La commune pâtit de son fort taux de « navetteurs », c'est-à-dire du pourcentage élevé d'actifs travaillant dans une autre commune que celle où ils résident et d'une offre de transports en commun réduite (16e).

Côté santé, elle se classe à la 17e place de ce top, comptant moins de médecins spécialistes, d'établissements de santé et de maisons de retraite rapportés à la population que les autres communes du classement.

Atouts. Beausoleil peut compter sur une bonne note dans la catégorie « santé », où elle obtient la 9e place.

Faiblesses. Dans les autres catégories, la commune paye sans doute sa proximité avec la principauté de Monaco. Conséquences, un manque d'équipements dans la commune : taux de commerces de proximité et d'alimentation inférieurs à la moyenne française, peu de lieux culturels ou de loisirs et d'installations sportives.


La suite du direct