“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Médiathèque : les rendez-vous de septembre

Mis à jour le 09/09/2017 à 05:08 Publié le 09/09/2017 à 05:08
Céline Sabine et Béatrice Novaretti sont prêtes pour une rentrée animée.

Céline Sabine et Béatrice Novaretti sont prêtes pour une rentrée animée. Michael Alési

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Médiathèque : les rendez-vous de septembre

L'établissement mise sur une rentrée riche en événements avec des concerts, des ateliers ludiques, des conférences pour toucher un public varié

Pour certains, ça peut être une bonne résolution de rentrée. Lire davantage, pratiquer une activité culturelle, aller voir plus de films. La médiathèque de Monaco cumule toutes ses offres. Ils sont 4 500 abonnés à ce réservoir de culture alimenté par les services de la mairie. Qui pour la rentrée a choisi de démultiplier ses activités.

Mise en jambe le 13 septembre, avec un thé-littéraire autour des œuvres sélectionnés pour la Bourse de la découverte de la Fondation Prince Pierre, que les affiliés ont pu lire au cours de l'été.

Si la littérature reste au cœur des activités de la médiathèque, « nous misons sur une programmation diversifiée », explique Béatrice Novaretti. Citant par exemple la soirée consacrée à Cuba, le 22 septembre avec conférence sur le pays proposé par William Navarette et musique caribéenne à suivre distillée par le groupe Cocktail Outremer. « C'est un concept festif, on pourra danser, cela ressemble au public de la médiathèque qui aime profiter de moments conviviaux », complète Céline Sabine, son adjointe. Annonçant un deuxième concert ce mois-ci, celui du groupe Atriango, le 29 septembre.

Ciné-club et ateliers

Parmi les classiques de la médiathèque, la reprise du ciné-club est prévue le 27 septembre, avec la projection du film d'Édouard Molinaro, Le dos au mur, en souvenir de l'actrice Jeanne Moreau, qui incarne l'héroïne.

Un long-métrage qui ouvrira un cycle polar jusqu'à Noël. Reprise aussi, deux fois par mois, des Picnic Music à la sonothèque. Le concept reste inchangé : on vient avec son casse-croûte pour regarder sur grand écran, entre midi et 14 heures, l'enregistrement live d'un concert. Le premier sera la prestation ensoleillée, le 19 septembre, d'Ana Carolina et Seu Jorge enregistré au Brésil en 2005. « Ces rendez-vous plaisent énormément, il y a parfois une cinquantaine de personnes qui viennent », continue Béatrice Novaretti.

Les animations sont toutes ouvertes au public gratuitement. Les ateliers sont réservés à nos abonnés (inscription 20 euros pour dix ans). Pour ces derniers, reprise à cette rentrée d'atelier d'écriture (le 18 septembre) et d'un cours de pratique de la photographie (le 25 septembre) proposé à 18 h 30 pour toucher un plus large public.

En attendant d'autres rendez-vous à l'automne. Notamment un cycle consacré à l'œuvre de Jacques Prévert, une conférence sur les femmes dans l'histoire de l'art. Et une conversation avec Stéphane Loisy, le biographe de Barbara en décembre.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.