“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Mecaplast joue la carte de l'innovation technologique

Mis à jour le 24/03/2016 à 05:13 Publié le 24/03/2016 à 05:13
Guidé par Thierry Manni (à droite), président du conseil d'administration de Mecaplast, le souverain a découvert hier soir cette voiture symbole de l'innovation du groupe monégasque.

Guidé par Thierry Manni (à droite), président du conseil d'administration de Mecaplast, le souverain a découvert hier soir cette voiture symbole de l'innovation du groupe monégasque. Photo Michael Alesi

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Mecaplast joue la carte de l'innovation technologique

L'équipementier automobile a dévoilé hier soir une voiture prototype customisée avec les 24 innovations les plus poussées issues des bureaux de recherches et des usines du groupe

Il le dit avec un sourire franc : « Cette soirée, c'est un symbole du redynamisme de Mecaplast. » Thierry Manni, président du conseil d'administration, poursuit : « Depuis 2008, les salariés ont connu l'enfer de la crise et de la difficulté du marché. Aujourd'hui, nous sommes dans une nouvelle dynamique. »

L'équipementier automobile monégasque a dévoilé hier soir au souverain et à un panel de ses salariés, un véhicule de série équipé de toutes les innovations développées par le groupe. « Cette voiture est une vitrine technique qui montre ce que nous sommes capables de faire », continue Thierry Manni.

Du moteur au fond du coffre

En janvier dernier, Mecaplast annonçait l'ouverture de son capital à 75 % au groupe Equistone Partners Europe. La famille Manni, fondatrice de Mecaplast, conserve 10 %. « Une bonne nouvelle pour le groupe », assure Thierry Manni, qui garde « un rôle opérationnel » dans la gestion du groupe.

La voiture exposée hier dans les salons du Méridien reflète les derniers développements du groupe. Mecaplast a en effet customisé ce modèle de Volkswagen avec vingt-quatre de ses innovations les plus poussées issues de ses bureaux de recherches et de ses usines.

Un développement qui va du moteur au fond du coffre, en passant par la boîte à gants, imaginée multi-usage et pouvant servir de support à un panier de courses ou à un ordinateur portable. Ou, pêle-mêle, un aspirateur relié au moteur qui permet de garder son intérieur propre. Ou encore un capteur clignotant qui indique, pour les voitures équipées de barre de toit, que la charge maximale est dépassée.

Portière codée

« L'objectif de ce modèle unique est de montrer à nos clients nos innovations en situation réelle, dans un véhicule, développe Luc Dornier, directeur des études du groupe. Certains sont d'ailleurs en cours de développement avec des constructeurs automobiles. » Notamment chez PSA ou BMW.

Des marques chez qui on retrouvera peut-être l'une des plus astucieuses innovations. Comme ce montant de portière équipé d'un code. Finie la serrure : le conducteur n'aurait qu'à rentrer un code - comme sur un téléphone portable - pour débloquer l'accès à son véhicule.

Un « gadget » qui pourrait séduire par exemple les loueurs de voiture et permettre d'emprunter un véhicule avec un code et sans attendre une clé. C'est ce qu'on appelle une innovation !


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.