Il le dit avec un sourire franc : « Cette soirée, c'est un symbole du redynamisme de Mecaplast. » Thierry Manni, président du conseil d'administration, poursuit : « Depuis 2008, les salariés ont connu l'enfer de la crise et de la difficulté du marché. Aujourd'hui, nous sommes dans une nouvelle dynamique. »
L'équipementier automobile monégasque a dévoilé hier soir au souverain et à un panel de ses salariés, un véhicule de série équipé de toutes les innovations développées par le groupe. « Cette voiture est une vitrine technique qui montre ce que nous sommes capables de faire », continue Thierry Manni.
Du moteur au fond du coffre
En janvier dernier, Mecaplast annonçait l'ouverture de son capital à 75 % au groupe Equistone Partners Europe. La famille Manni, fondatrice de Mecaplast, conserve 10 %. « Une bonne nouvelle pour le groupe », assure Thierry Manni, qui garde « un rôle opérationnel » dans la gestion du groupe.
La voiture exposée hier dans les salons du Méridien reflète les derniers développements du groupe. Mecaplast a en effet customisé ce modèle de Volkswagen avec vingt-quatre de ses innovations les plus poussées issues de ses bureaux de recherches et de ses usines.
Un développement qui va du moteur au fond du coffre, en passant par la boîte à gants, imaginée multi-usage et pouvant servir de support à un panier de courses ou à un ordinateur portable. Ou, pêle-mêle, un aspirateur relié au moteur qui permet de garder son intérieur propre. Ou encore un capteur clignotant qui indique, pour les voitures équipées de barre de toit, que la charge maximale est dépassée.
Portière codée
« L'objectif de ce modèle unique est de montrer à nos clients nos innovations en situation réelle, dans un véhicule, développe Luc Dornier, directeur des études du groupe. Certains sont d'ailleurs en cours de développement avec des constructeurs automobiles. » Notamment chez PSA ou BMW.
Des marques chez qui on retrouvera peut-être l'une des plus astucieuses innovations. Comme ce montant de portière équipé d'un code. Finie la serrure : le conducteur n'aurait qu'à rentrer un code - comme sur un téléphone portable - pour débloquer l'accès à son véhicule.
Un « gadget » qui pourrait séduire par exemple les loueurs de voiture et permettre d'emprunter un véhicule avec un code et sans attendre une clé. C'est ce qu'on appelle une innovation !
commentaires