“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Matériel désinfecté, flux des clients, jauge sur la glace... La patinoire de Monaco s’adapte aux règles sanitaires

Mis à jour le 06/12/2020 à 18:30 Publié le 06/12/2020 à 18:29
"Nous avons tout pensé. Cette patinoire est unique au monde et nous y tenons beaucoup. Il y a fallu tenir bon", souligne Jacques Pastor, adjoint au maire de Monaco.

"Nous avons tout pensé. Cette patinoire est unique au monde et nous y tenons beaucoup. Il y a fallu tenir bon", souligne Jacques Pastor, adjoint au maire de Monaco. Photo Jean-François Ottonello

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Matériel désinfecté, flux des clients, jauge sur la glace... La patinoire de Monaco s’adapte aux règles sanitaires

La mairie a revu son organisation pour maintenir cette attraction populaire de l’hiver en imposant un protocole de sécurité optimisé afin de gérer les flux et désinfecter le matériel

Vent frais mais soleil au beau fixe. Un climat idéal attendait les amateurs de glisse, hier, pour le premier jour de pleine activité de la patinoire de Monaco.

La mairie a ouvert ce week-end son équipement phare de l’hiver : un terrain de jeu glacé -1.000 mètres carrés sur le stade nautique- dédié au patinage et à l’amusement. Et dans une année compliquée, l’attraction aurait bien pu passer à la trappe.

"Avec le service des sports, nous nous sommes acharnés à trouver les bonnes solutions pour faire valider par les autorités un protocole sanitaire, qui nous a permis d’ouvrir la patinoire", souligne l’adjoint au maire Jacques Pastor, qui gère ce projet communal.

Jauge maxi: 200 patineurs

L’élu avance les 28.000 entrées enregistrées sur la saison 2019-2020 pour preuve de la popularité de la patinoire. Une bonne raison pour réinstaller cette structure glacée. Il y a deux mois, il a pris le pari de valider la location du matériel nécessaire acheminé depuis Villard-de-Lans jusqu’en Principauté.

C’était inimaginable pour lui de priver les amateurs de cette attraction populaire de la Principauté. Malgré le fait que la pandémie a déjà sacrifié tant de rendez-vous.

« Nous avons tout pensé. Cette patinoire est unique au monde et nous y tenons beaucoup. Il y a fallu tenir bon », assure-t-il. « Mais le jeu en vaut la chandelle », au regard de l’affluence hier.

Première règle : 200 personnes maximum peuvent se trouver en même temps dans l’établissement.

Le ticket vendu permet de patiner 30 minutes, même si les équipes ne regardent pas la montre. « On essaye d’organiser des vagues pour créer des flux », souligne Arnaud Giusti, qui dirige le service municipal des sports.

En coulisses, dix-huit personnes font vivre la patinoire et assurent l’accueil, le respect des règles sanitaires et la sécurité.

Les patins désinfectés

Hier après-midi, le beau temps aidant, il fallait faire la queue pour accéder à la glace. Dès le quai, un marquage au sol invite le public à se distancier. Une fois le passage à la caisse effectué, dans les vestiaires, un flux de circulation a été créé pour éviter de trop se croiser. Chaque client pose ses chaussures qui sont remisées dans des casiers numérotés, puis enfile ses patins. Entre chaque utilisateur, le casier et les patins sont désinfectés à grands coups de Virokill, un virucide pulvérisé dans et sur la chaussure.

Pour ceux qui empruntent des casques, il faut d’abord coiffer une charlotte jetable. Pour tous, en plus du masque obligatoire partout, il faut nécessairement porter une paire de gants. Impossible d’entrer sans eux. Et des adolescents qui n’y avaient pas pensé, hier, ont trouvé la parade en se procurant au supermarché voisin des gants ménagers qui ont fait l’affaire pour pouvoir patiner.

Les infos à connaître

Les horaires

Du lundi au jeudi, la patinoire ouvre à 11 h, l’accès est possible jusqu’à la fermeture des caisses à 17 h 30 et la patinoire doit être évacuée à 18 h.

Les vendredis, samedis et dimanches, la patinoire ouvre à 11 h, l’accès est possible jusqu’à la fermeture des caisses à 19 h et la patinoire doit être évacuée à 19 h 30.

Ces horaires ont été établis jusqu’à la fin du couvre-feu et pourraient évoluer pendant les vacances de Noël.

Les tarifs

Prix unique de 7 euros, avec le prêt des patins. Gratuité pour les enfants de moins de 5 ans. Le forfait scolaire (pour les élèves et étudiants des établissements de la Principauté) est à 15 euros pour la saison. Le forfait adulte (pour les Monégasques ou résidents) est à 70 euros pour la saison.

Les grands rendez-vous

Des matinées modélisme pour faire ouvrir la glace à de petits engins télécommandés entre 8 h et midi : les 13 décembre, 10 et 24 janvier et 17 et 21 février ; le championnat de patinage de Monaco le 6 mars 2021, qui sera reporté au lendemain en cas de mauvais temps.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.