“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Masters de violon : 30 000 € en jeu

Mis à jour le 10/09/2016 à 05:05 Publié le 10/09/2016 à 05:05

Masters de violon : 30 000 € en jeu

Cette compétition d'élite, qui commencera mercredi, mettra en concurrence douze candidats venus du monde entier

Créés il y a un quart de siècle, les « Masters » de musique de Monaco sont l'un des concours internationaux les plus importants au monde. En matière de grande musique, ils sont quelque chose comme des Jeux Olympiques par leur niveau de compétition et la dimension marathonienne des épreuves.

Ils ont été créés par le pianiste niçois Jean-Marie Fournier, directeur de la célèbre Salle Gaveau à Paris, et sont organisés avec le concours de son épouse Chantal Fournier.

Ils portent une année sur trois sur le piano, le violon et le chant. Cette année sera celle du violon.

Ces « JO du violon » se dérouleront de mercredi à samedi prochain. Le public pourra assister aux différentes épreuves. Les quarts de finale, mercredi, seront gratuits pour le public.

Le jury, constitué de personnalités internationales, sera présidé par le célèbre violoniste Maxime Vengerov. Mais le nom des autres jurés ainsi que celui des candidats est tenu secret jusqu'au dernier moment (mardi soir) afin de garantir la plus grande intégrité possible au déroulement du concours.

On sait toutefois qu'il y aura douze candidats venus des États-Unis, de Russie, de République Tchèque, d'Ukraine, de Corée, et du Japon, ainsi que deux Français - aucun de notre région. On sait également que, parmi eux, figurera un (ou une) enfant prodige asiatique âgé(e) de 14 ans.

Lors des quarts de finale, mercredi à partir de 10 heures en l'Auditorium, les candidats interpréteront des partitions de Mozart et de Saint-Saëns ainsi qu'une œuvre du pays d'origine du candidat. Lors des demi-finales, jeudi à partir de 14 heures, les candidats joueront une sonate « ancienne », une œuvre de musique française, une « grande œuvre romantique » et une « œuvre importante » du XXe siècle.

Lors de la finale, samedi à 20 heures à l'Opéra, les deux finalistes joueront un grand concerto accompagné par l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. La soirée « de gala » sera présentée par Alain Duault, de France Télévision.

Contrairement aux autres concours internationaux, les « Masters » de Monaco n'attribuent qu'un seul prix, d'une valeur de 30 000 euros. L'unicité de ce prix rend la compétition aussi redoutable que passionnante.

Pas besoin d'aller à Rio : les « JO de violon » sont à Monaco !


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct