“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Massy Nasser-Ghandi : l'art de l'affable

Mis à jour le 01/12/2018 à 05:17 Publié le 01/12/2018 à 05:17

Massy Nasser-Ghandi : l'art de l'affable

Quelle habileté dans le trait !

Quelle habileté dans le trait ! Dessins, formes, couleurs, nuances, courbes sont agréables, pleines d'aménité. Voilà un art aimable, bienveillant, qui décore à plaisir plats, assiettes, verres, bouteilles, tasses, vases, coupes… Illustrés de ces combinaisons picturales à l'identité unique, le rythme, l'harmonie, l'image apportent l'essentiel pour offrir un compromis d'émotions entre l'expression et la vision.

Voilà, le couvert est mis pour l'exposition « Inspirations et Porcelaine » de l'artiste niçoise Massy Nasser-Ghandi. Cette maîtrise des peintures et des encres travaillées à la plume, gravées ou mises en relief est à voir jusqu'au lundi 3 décembre dans le hall de l'auditorium Rainier-III, du boulevard Louis-II.

Une amoureuse des tours et contours

Pourquoi s'étonner des sujets poétiques réunis sous une sorte de bannière propice aux beaux-arts ? Rien n'est plus logique pour une amoureuse des tours et contours de structures identifiables qui a débuté sa carrière en maquillant les artistes qui se produisaient à l'opéra et au théâtre de San Francisco.

Certes, « l'invention » simule la représentation d'une action passionnée ! Mais le résultat excite, à l'aide de sensations agréables, l'intérêt et l'illusion, où les motifs, lyriques, semblent inspirés d'un enchaînement chorégraphique.

Et pour cause ! Au fur et à mesure des multiples cuissons, des étapes successives de couches de matières précieuses appliquées et de passage au four, sept ou huit en moyenne, l'objet façonné se révèle dans son éclatante beauté « imprimée » sur porcelaine ou verre. Cette plasticienne officie principalement sur commande. Les supports ? Ils sont à la fois multiples et uniques : services de table, service à café, accessoires, bibelots, ballotins, sans oublier le carrelage personnalisé pour les salles de bains, cuisines et tables.

« À la manière d'une mélopée, rappelle avec un large sourire Massy Nasser-Ghandi. Mon travail est essentiellement effectué sur de la porcelaine de Limoges. L'or y est très proéminent sur la plupart de mes œuvres. Chaque pièce est peinte et façonnée individuellement, consolidant le thème principal, mais révélant son identité unique. Le souci du détail me pousse à travailler tout aussi délicatement le dessous de certaines pièces. Quant aux dimensions, elles varient selon les commandes : plats, petits bols, abat-jour, lampe de chevet, tasses agrémentées d'or et de platine, etc. »

Serait-ce une manière propre de donner tout ce que Massy Nasser-Ghandi possède de plus précieux dans son inspiration avec ses plus belles majoliques ?


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct