L'Académie Charles Cros, la plus célèbre académie du disque en France, qui existe depuis 1947, vient de publier son palmarès pour l'année 2017. Un palmarès d'autant plus important qu'il s'agit de celui de son soixante-dixième anniversaire.
Différentes catégories sont retenues par cette académie. Dans celle de la « Musique contemporaine », c'est le compositeur Marc Monnet qui l'a emporté pour son disque Œuvres orchestrales enregistré avec l'Orchestre symphonique de Baden-Baden et le violoniste Tedi Papavrami sous la direction de François-Xavier Roth, et avec l'Orchestre philharmonique de Liège et le violoncelliste Marc Coppey sous la direction de Christian Arming.
Il n'est pas besoin de rappeler que Marc Monnet est, depuis 2002, le directeur artistique du Printemps des arts de Monaco. Ses concertos avaient été entendus il y a quelques années au cours de cette manifestation et appréciés pour leur originalité, inventivité, modernité, humour, musicalité. Le disque est édité par le label du « Printemps des arts ».
Le Printemps des arts aura lieu cette saison du 16 mars au 29 avril 2018. La récompense attribuée à son directeur ne peut que rejaillir sur le prestige de cette manifestation.
commentaires