Rubriques




Se connecter à

Malgré les promesses, l'Internet haut débit tarde à être installé dans son village... Le maire excédé

Malgré de nombreuses promesses de l’opérateur historique, la montée en débit tarde au village. Orange évoque des problèmes techniques. Michel Mondani, le maire, est excédé.

M. L. Publié le 31/01/2020 à 15:52, mis à jour le 31/01/2020 à 15:52
De Michel Mondani, à son bureau en présence de Cécile Pastorino, secrétaire générale de la mairie des Mayons : « On a aussi vite fait avec un crayon gris et du papier qu’avec l’ordinateur et Internet dans sa version actuelle… » Photo M. L.

Assis à son bureau, les mains rivées au-dessus de son ordinateur, le maire attend. Michel Mondani a tapé des ordres informatiques sur le clavier mais le retour tarde. La Toile est connectée, comme en atteste l’écran, sinon réactive.

L’élu grince: "C’est comme ça depuis toujours, ou presque…" La secrétaire générale de mairie, Cécile Pastorino, acquiesce du regard.

Le premier élu tempête: "On nous promet monts et merveilles et, cet automne, on a voulu y croire. La situation résulterait d’une faute humaine et non pas, comme on a tenté de nous persuader, de problèmes techniques. Tout est prêt, sauf qu’on n’est pas du bon côté pour bénéficier de la mise sous réseau… C’est vraiment rageant!"

Alors, la fibre optique pour tous les territoires ruraux sauf le village niché entre plaine des Maures et châtaigniers?

 

Cœur du Var au créneau

Depuis des mois, des techniciens (sous-traitants d’Orange) s’affairent à implanter la fibre à travers le Var. Mais l’opérateur historique, pour promettre de sortir de l’ombre les villages peu densément peuplés, prend du retard.

S’il est acté que Le Cannet-des-Maures, Le Luc, voire Saint-Maximin et Brignoles, doivent être connectés bien avant l’été prochain, le cas mayonnais est… kafkaïen.

Car, oui, les "câbles" sont tirés, mais, non, l’étincelle ne s’est pas produite. Et la montée en débit n’a pas lieu en dépit de l’engagement - y compris pécuniaire - de la communauté de communes.

Comme le synthétise Katlyne Trani, responsable communication et numérique à Cœur du Var, "des retards ont été observés pour la montée en débit (MED) des Mayons. Une note a d’ailleurs été rédigée suite aux échanges de courriers entre le syndicat mixte ouvert Paca très haut débit (Smo Paca Thd) et Orange (…). Lors du comité technique du 17 octobre 2019, la date prévisionnelle de mise en service avait été fixée au tout début de 2020".

 

Pour les Mayons, il s’agira de l’ADSL (lire également par ailleurs), puis du VDSL, puis de la télévision!

Souci… administratif

L’élu mayonnais le dit: "Ici, on n’en peut plus de ce qui est dit, promis, écrit, réfuté, ajourné… Pour les particuliers autant que les professionnels, c’est un handicap qui se mesure tous les jours. On ne peut pas travailler valablement à partir du village et il faut y remédier (…) Ce que je réprouve, aussi, est la manière.

On nous parle de problèmes techniques depuis tellement de temps. J’ai pourtant su, de quelqu’un proche de ce dossier, qu’on est face à un problème humain.

Un technicien ou bureaucrate avait inscrit Les Mayons desservi par la plateforme de Brignoles. Au moment de procéder à la connexion, un responsable a crié “stop !”. Les Mayons sont reliés, administrativement, à l’entité de Draguignan. C’est l’histoire du 22 à Asnières, de Fernand Raynaud, qui date du milieu des années-soixante. C’est toujours d’actualité: aujourd’hui, il faudrait juste appuyer sur un interrupteur, à la jonction 2019-2020 ! Je manque d’humour et, avec moi, tout le village!"

 

A présent, Michel Mondani aurait eu l’assurance d’une date. Presque précise. "Février ou mars". Pour une première étape. Parce que, pour le Très haut débit, ce sera un tantinet plus long!

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.