Ah, l'esprit de Noël ! Sa magie, son monde merveilleux de petits et grands santons, ses décorations, ses croyances, ses traditions… Pour la 21e année, tout cela s'offrira encore aux visiteurs du village des crèches de Lucéram.
Le circuit, maintenant connu dans toute la région et même au-delà, sera inauguré aujourd'hui, à 10 h 30. Plus de 500 crèches se nichent dans les endroits les plus inattendus. Sous les porches, lavoirs, bordures de fenêtres, vitrines, dans un tas de bois, sur une rigole, dans les caves, chez les commerçants, au four à pain, à la chapelle Saint-Pierre, à la Placette, à l'église Sainte-Marguerite, à la station de Peïra-Cava, à Turini… C'est la surprise, l'émerveillement qui s'offre à la curiosité du visiteur. Bref, c'est déjà Noël !
Musées de la crèche et des vieux outils
« C'est unique dans la région, se félicite Christiane Ricort, initiatrice de la manifestation. En Provence on ne voit que des crèches avec des santons en terre. À Lucéram, elles viennent du monde entier, sont confectionnées avec des matériaux aussi divers que le bois, le fer forgé, les métaux, la ficelle, l'étoffe, le papier, en tricot… » Il y en a de toutes tailles : de la plus petite, dans une demi-noisette, à la plus grande qui s'étale sur plus de dix mètres et représente le village et ses habitants. Il y a les crèches traditionnelles et d'autres, plus insolites : dans une boîte d'allumettes, un sabot de bois, des « cougourdons ».
Au cœur du vieux village, le musée de la crèche présente dans leur décor spécifique plus de 170 crèches du monde entier, de la plus humble à la plus sophistiquée.
Le musée des vieux outils retrace, lui, la vie agricole, artisanale et industrielle de la commune, grâce à une multitude d'objets du passé.
Des animations sont prévues chaque week-end, à commencer par l'arrivée de Saint-Nicolas dimanche après-midi, et bien d'autres surprises (voir programme ci-dessous). Accueil à l'entrée du village où un plan du circuit est offert aux visiteurs.
commentaires