“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Logements, crèche, école internationale, parking... Où en est le chantier Testimonio-II à Monaco?

Mis à jour le 06/12/2020 à 12:52 Publié le 06/12/2020 à 17:00
La première tour domaniale atteint déjà quinze étages (sur 30 à construire). Dans les niveaux inférieurs, certains appartements seront déjà finalisés à la fin de l’année.

La première tour domaniale atteint déjà quinze étages (sur 30 à construire). Dans les niveaux inférieurs, certains appartements seront déjà finalisés à la fin de l’année. Photo Cyril Dodergny

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Logements, crèche, école internationale, parking... Où en est le chantier Testimonio-II à Monaco?

Derrière les palissades, le chantier Testimonio-II (et II-bis) à Monaco avance à bon train. Une des deux tours domaniales a déjà été construite à moitié. Livraison de toute l’opération prévue à l’été 2024.

C’était, jusqu’en 2015, le dernier terrain constructible de la Principauté.

Un foncier de près de 10.000m² - une denrée rare alors dans l’escarcelle de l’État - nichée entre le boulevard d’Italie et l’avenue Princesse-Grace.

Depuis, la parcelle a été cédée au groupement Marzocco/Vinci Immobilier et abrite l’un des plus gros chantiers de la Principauté, si l’on exclut l’extension en mer qui pèse 2 milliards d’euros.

Ce qui n’était donc qu’une friche a vite laissé place à un chantier à la complexité technique et aux engins qui, mois après mois, ont grignoté la terre avec leurs crocs aiguisés.

À terme, deux tours domaniales, dotées de 348 logements au total, une crèche de 50 berceaux, une nouvelle école internationale, un parking de 1.100 places et un programme privé de 59 résidences de luxe verront le jour à l’est de la Principauté, à deux pas de la frontière française.

"Le projet Testimonio II sera entièrement livré au cours de l’été 2024", confirme Daniele Marzocco, administrateur délégué du groupe éponyme.

Plus de 1.000 ouvriers au plus fort du chantier

Si le chantier s’est retrouvé au point mort pendant le confinement du printemps, du 17 mars au 18 mai, 400 ouvriers s’activent désormais sur le site.

À plein régime, au plus fort des travaux donc, on en comptabilisera plus de 1.000.

"À la fin de l’année, on aura terminé tout le terrassement et les ouvrages de fondation ainsi qu’une grande partie du gros œuvre de parking", déclare Alexandre Giraldi (1), architecte du projet aux côtés du cabinet Arquitectonica. Le même trio (Giraldi/Marzocco/Vinci Immobilier) a déjà érigé la tour Odéon.

Depuis le Monte-Carlo Bay Hôtel et l’avenue Princesse-Grace, on aperçoit déjà les treize niveaux de sous-sol du parking, encore ouverts sur l’extérieur.

Au-dessus de la dalle dite de "transfert", la première des deux tours domaniales, aux courbes ondulantes et au design contemporain, a déjà bien poussé.

"En ce qui concerne la superstructure de cette tour, quinze niveaux ont déjà été construits. Elle sera livrée au 4e trimestre 2022, poursuit l’architecte monégasque. Toutefois, à la fin de cette année 2020, 25 appartements situés aux premiers niveaux de la première tour seront déjà terminés, fermés à clef. C’est la particularité de ce chantier: dans certaines zones, on travaille encore sur les fondations. Dans d’autres, on boucle déjà des appartements."

La deuxième tour domaniale, malgré son apparition récente dans le dossier, devrait sortir de terre dès mi-février, pour une livraison programmée au 3e semestre 2023. Soit moins d’un an après sa jumelle.

Une des deux tours domaniales a déjà été construite à moitié.
Une des deux tours domaniales a déjà été construite à moitié. Photo Cyril Dodergny
Le projet

348 logements domaniaux

Deux tours domaniales, de 27 et 30 étages sur rez-de-chaussée (95 et 100 mètres de hauteur), seront construites.

Le projet ayant évolué au fil des années, cela représentera, à terme, 348 logements de 2 à 5 pièces pour les Monégasques.

Côté privé, 54 appartements et 5 villas de luxe seront érigés.

Autres équipements

Seront construits, par ailleurs, la nouvelle école internationale de Monaco (700 élèves), une crèche de 50 berceaux ainsi que 1.100 places de parking sur 13 niveaux en sous-sol: 300 pour le privé, 600 pour la partie domaniale et 200 pour la partie publique.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.