“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Lilou, 8 ans, de La Cadière, bientôt sur grand écran avec Matt Damon

Mis à jour le 31/07/2020 à 14:46 Publié le 31/07/2020 à 12:25
Une belle photo-souvenir pour Lilou, ici entre Matt Damon et sa professeure de danse Alexia Laylle-Barthélemy, lors du tournage du film, dont une partie a eu lieu à Marseille.

Une belle photo-souvenir pour Lilou, ici entre Matt Damon et sa professeure de danse Alexia Laylle-Barthélemy, lors du tournage du film, dont une partie a eu lieu à Marseille. DR

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Lilou, 8 ans, de La Cadière, bientôt sur grand écran avec Matt Damon

Originaire de La Cadière, elle a joué aux côtés de l’acteur américain dans Stillwater. Tout comme sa prof de danse qui l’accompagnait, elle garde de bons souvenirs de cette belle aventure.

Tourné entre août et octobre 2019 à Marseille avec le comédien Matt Damon, l’actrice Abigail Breslin, la Française Camille Cottin, le film Stillwater, réalisé par Tom Mc Carthy, devrait sortir sur grand écran fin 2020 ou début 2021. Enfin autorisées à chuchoter quelques mots de cette fabuleuse aventure, la jeune Lilou Siauvaud, âgée de 8 ans, et Alexia Laylle-Barthélemy, sa professeure de danse, directrice de l’école MDA à La Ciotat, racontent. En attendant de les voir certainement aux côtés de la production franco-américaine et des comédiens pour la promotion de ce thriller, Alexia organise ses stages d’été à l’école MDA, tandis que la petite native de La Ciotat, qui vit à La Cadière et est scolarisée à Saint-Cyr, profite de sa famille, de ses amis et continue évidemment la danse.

La jeune actrice s’est distinguée lors du casting parmi plus de mille enfants et a décroché le premier rôle de sa vie.

Ça a dû être un sacré parcours du combattant avant de se retrouver à tourner dans un tel film ?
Alexia la professeure : En accord avec la famille, j’ai fait faire ce casting à Lilou car elle a vraiment le profil pour faire de la scène et je ne parle pas de danse. Un casting qui a duré deux mois et vu passer plus de mille enfants. Il fallait apprendre un texte avec des mots en anglais. Le réalisateur, Tom Mc Carthy, Matt Damon et l’équipe ont été bluffés par Lilou. Ils ont aimé son naturel, sa spontanéité et sa grande maturité. Sur le tournage, j’étais présente avec la famille. Et l’équipe du tournage pense que Lilou a un bel avenir dans le cinéma.

Comment avez-vous vécu cette aventure ?
Alexia : J’ai déjà accompagné des enfants pour de la figuration et pour de petits rôles. Mais sur ce tournage, les techniciens et les comédiens étaient vraiment supers, accessibles et dans un esprit cool. C’est incroyable cet état d’esprit. Matt Damon tournait, répétait les scènes parfois durant quatre heures, mais il avait toujours le sourire. Lilou : Je me suis éclatée ! Matt Damon est très sympa. J’aimerais vraiment le refaire.

Un moment fort du tournage
Lilou : En août dernier pendant les répétitions avant le tournage, quelqu’un a apporté un gâteau. Matt Damon et tout le monde m’ont chanté « Happy birthday ». J’ai adoré !
Alexia : La production savait que je suis professeure de danse. On m’a demandé si je pouvais donner un petit cours à Matt Damon et Camille Cottin pour une scène. Évidemment que j’ai dit oui ! Mais de savoir que j’allais travailler avec lui, j’ai flippé. Pourtant, une fois que Matt est venu vers moi, c’était un élève comme un autre. Je lui ai soulevé le menton et c’était parti pour le cours.

Les retrouvailles avec l’équipe de Stillwater, c'est pour quand ?
Alexia : On ne sait pas, mais la production a sous-entendu qu’elle nous recontactera pour la promotion du film ici, à Paris, et même aux États-Unis. Nous verrons bien.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.