“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Les voeux d'espoir du prince Albert II pour 2016

Mis à jour le 01/01/2016 à 05:00 Publié le 01/01/2016 à 05:00
Dans son allocution, le souverain a notamment évoqué une année 2015 qui « restera dans les mémoires comme particulièrement intense et contrastée ».

Dans son allocution, le souverain a notamment évoqué une année 2015 qui « restera dans les mémoires comme particulièrement intense et contrastée ». Jean-François Ottonello

Les voeux d'espoir du prince Albert II pour 2016

Le souverain a adressé hier soir ses vœux à la population monégasque, revenant sur douze mois marqués par des moments durs. En espérant des changements pour la nouvelle année

Dans une allocution enregistrée pour la télévision, le prince Albert II a adressé, hier soir, ses vœux à la population monégasque. Pour sa prise de parole, le souverain a notamment retracé les grandes étapes de l'année 2015 et ouvert des perspectives pour le pays.

« L'année 2015 restera dans les mémoires comme particulièrement intense et contrastée. Intense avec une suite d'événements se succédant à une cadence rarement atteinte, une information chassant l'autre, tant sur la scène internationale qu'à nos portes, dans le bassin méditerranéen ou sur le continent européen. Contrastée avec la recrudescence de violences de toutes sortes ou le déchaînement, parfois aussi, des éléments naturels ; mais, dans le même temps, se sont manifestés des élans de solidarité insoupçonnés, démontrant combien les énergies peuvent se fédérer dans de vastes mouvements de mobilisation ».

De « réelles perspectives » avec la COP21

Dans ce registre, le souverain a notamment mis en exergue, dans son discours, le succès de la Conférence pour le climat de Paris. « Tout récemment, j'en témoigne, la COP 21 a tracé au Bourget de réelles perspectives, les dirigeants des pays réunis à cette conférence donnant des signes clairs sur la façon dont demain le monde devra s'édifier. Il dépend maintenant de nous de se prémunir des indécisions, des hésitations, des annonces non suivies d'effets qui pourraient entraver ce premier pas si prometteur ».

Puis, le prince Albert II a évoqué les lignes qu'il souhaite poursuivre pour l'avenir du pays.

« Dans cette conjoncture tumultueuse et complexe, la Principauté est un havre de paix. Nous en prenons tous notre part. Je me réjouis de la prospérité dont jouit notre pays comme en attestent, notamment, sa croissance, son budget en excédent et les créations continues d'emplois. Notre modèle social demeure sain et apaisé ».

« Rechercher toujours le consensus »

« À nos jeunes, je souhaite de se construire en se formant et de s'épanouir en s'engageant au service des autres. À toutes les personnes que la maladie, la peur du lendemain ou les épreuves étreignent, je veux exprimer notre profonde compassion. Notre communauté est diverse et complémentaire. C'est sa richesse et sa force. J'exhorte chacun à rechercher toujours, sur l'essentiel, le consensus qui éloigne les dissensions inutiles ». Concernant les discussions avec l'Union Européenne, le souverain a expliqué « qu'elles se poursuivent, sereinement, sans précipitation, dans la réflexion et la vigilance, les regards portés vers l'avenir. Ensemble, nous marquerons cette année notre confiance en cet avenir, en donnant forme au projet d'urbanisme en mer, si déterminant pour le futur ». Enfin, le souverain a souhaité aux compatriotes, résidents et amis de la Principauté, « que ces fêtes vous ressourcent à l'orée d'une grande année 2016. Nous continuerons à partager avec vous les moments importants de notre famille. Avec Jacques et Gabriella, qui nous comblent chaque jour, la princesse et moi vous souhaitons une merveilleuse année, heureuse et sereine ».

Pour la première fois cette année, le Palais princier a diffusé sur les réseaux sociaux la carte de vœux officielle du couple princier.
Pour la première fois cette année, le Palais princier a diffusé sur les réseaux sociaux la carte de vœux officielle du couple princier. Palais princier

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct