Lundi 9 janvier, Gilles Tonelli, conseiller de gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la Coopération, a présenté ses vœux au corps consulaire étranger accrédité en Principauté (1). Après avoir remercié le parterre d'ambassadeurs et consuls étrangers pour leurs actions menées en 2016, Gilles Tonelli est revenu sur les différents événements qui ont marqué l'année. Il a souligné que, dans le contexte mondial actuel, « la pérennité du régime monarchique [assurait] une continuité des politiques et une permanence des priorités permettant une construction solide sur le long terme ».
Le conseiller-ministre a rappelé qu'en 2016, 21 nouveaux ambassadeurs étrangers ont été accrédités en Principauté et que la première ambassade de Monaco au Portugal a été ouverte à Lisbonne. À ce jour, la Principauté entretient officiellement des relations diplomatiques avec 132 États dans le monde et 110 ambassades étrangères sont accréditées à Monaco.
Fin 2016, 80 pays étaient officiellement représentés, en Principauté, par un consul et cinq nouveaux consuls de Monaco ont été nommés à l'étranger.
Enfin, Gilles Tonelli a évoqué les multiples temps forts de l'année 2016, notamment au travers des visites marquantes intervenues en Principauté concernant les questions européennes, la santé et les objectifs de développement durable avec, en particulier, la présence, en novembre dernier, du président de la 71e Assemblé générale des Nations Unies.
commentaires