“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Les trufficulteurs au rendez-vous à la Bastide St-Antoine

Mis à jour le 06/01/2019 à 05:14 Publié le 06/01/2019 à 05:13
Une journée rythmée par des ateliers de dégustations, des démonstrations de chiens truffiers et un marché provençal.

Une journée rythmée par des ateliers de dégustations, des démonstrations de chiens truffiers et un marché provençal. Cl. C.

Les trufficulteurs au rendez-vous à la Bastide St-Antoine

Le marché de la truffe, s'est tenu, hier, comme depuis 23 ans, à la Bastide Saint-Antoine, à Grasse. Amateurs et trufficulteurs ont célébré l'or noir de Provence et échangé des recettes

C'est une année exceptionnelle pour la Provence », annonce Michel Santinelli, président du syndicat des trufficulteurs des Alpes-Maritimes. Ce dernier en a d'ailleurs profité pour rappeler les difficultés à obtenir du soutien pour préserver la production en France, et plus précisément dans les Alpes-Maritimes.

Avec une année 2018 où les précipitations ont été abondantes, cette 23e édition du marché de la truffe, hier à la Bastide Saint-Antoine, à Grasse, est donc bien fournie en or noir (90 e les 100g cette année). Les amateurs ont répondu, comme à chaque fois, présent à ce rendez-vous annuel. La plus grosse truffe ramassée a même atteint 700 g (660g au moment du marché dû à son assèchement).

En plus des trufficulteurs, de nombreux producteurs locaux animaient un marché provençal et plusieurs démonstrations de chiens truffiers ont été organisées au fil de la journée.

Clou de cette journée : des plats et des pâtisseries, concoctés par la Bastide étaient en vente. Tourte périgourdine au foie gras truffé, crémeux d'œuf à la truffe, croque-monsieur truffé ou encore tarte tatin de pommes truffées et mendiant aux pralines truffées... Une belle occasion de savourer la truffe et de la faire découvrir à ceux qui ne la connaissaient pas.

Le prochain rendez-vous est fixé au Rouret, dimanche 13 janvier, où le marché de la truffe se tiendra sur la grande place des platanes, de 9 h à 17 h.


La suite du direct