“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Les temps forts du 14-Juillet

Mis à jour le 16/07/2018 à 05:09 Publié le 16/07/2018 à 05:09
Les révolutionnaires défilent dans les rues de Menton.

Les révolutionnaires défilent dans les rues de Menton. Jean-Sébastien Gino-Antomarchi

Les temps forts du 14-Juillet

Défilé en tenues d'antan à Menton, bal populaire et spectacle pyrotechnique à Beausoleil, ou encore renforcement des amitiés politiques à Roquebrune ont émaillé cette Fête nationale

Ce 14-Juillet les Mentonnais ont été réveillés par le refrain de la Marche révolutionnaire. Le son des tambours a accompagné le défilé du Comité de commémoration de l'époque, de place de la Mairie en passant par la rue de la République, jusqu'à rue Saint-Michel. Les fourches à la main et le bonnet phrygien sur la tête, une quinzaine d'habitants habillés en bleu, blanc et rouge défilaient en brandissant le tricolore. Les rues de la ville s'animent ainsi à partir de dix heures.

« Tu sais quel jour on est ? », demande Léna. « Aujourd'hui, c'est la prise de la bastille ! », s'exclame Zack de 9 ans. Grands et petits se sont rassemblés pour l'occasion. Cette grand-mère avec son neveu, comme une centaine de personnes, ont suivi le cortège des révolutionnaires. Parmi les participants, il n'y a pas que des Français. « Vive la révolution ! » s'exclame Mary, touriste anglaise attirée par la musique de la fanfare. « Chaque année j'aime assister à cette cérémonie de sons et couleurs », raconte la Mentonnaise Lydie. Pour Daniel, l'un des révolutionnaires qui saluent la foule, « la révolution reste toujours d'actualité ! »

Une fois le défilé terminé, la gerbe de la ville de Menton a été déposée par le maire Jean-Claude Guibal, président de la Communauté d'Agglomération de la Riviera française, accompagné des jeunes sapeurs pompiers de Menton. Après les remerciements, le défilé suivi par les spectateurs s'est dirigé vers l'Hôtel de Ville pour les remises des médailles du travail (lire page 24).


La suite du direct