Ils ont une belle gueule. Une vie – en apparence tout du moins – indécemment parfaite qui fait rêver des centaines de milliers, voire de millions de followers. Chaque jour sur les réseaux sociaux, ils postent leur quotidien.
Des voyages aux quatre coins du monde, des expériences uniques, leur vie de famille, un plat alléchant.Ils exposent leur corps sculpté quand certains s’alignent d’avantage sur une stratégie d’autodérision. Des clichés bien léchés.Souvent retouchés pour glaner toujours plus de "likes".
"Ils", ce sont les influenceurs. Un nouveau métier à l’ère du 2.0 dans lequel bon nombre d’anonymes tentent de percer. Mais les élus ne sont pas légion. Ce week-end, 120 d’entre eux, triés sur le volet, débarquent du monde entier pour les Influencer Awards Monaco, une manifestation fraîchement créée. Une sorte d’Oscars pour les influenceurs, en somme.
"Aucune reconnaissance de ce métier"
Dimanche soir, sous le toit duMéridien Beach Plaza, un parterre de jurés – au premier rang duquel Pauline Ducruet – leur décernera des statuettes en forme de bonbons, signées par l’artiste mondialement connue Laurence Jenkell. Et chaque catégorie aura son heureux gagnant (santé et forme physique; style de vie…)
"Pour l’instant, il n’y a aucune reconnaissance pour ces jeunes entrepreneurs du marketing 2.0. Cette soirée de gala, c’est pour les récompenser de leur travail", confie Lolita Abraham, organisatrice de l’événement avec Pauline Ducruet, Thomas Peeters et Maxime Giaccardi.
Et ces quatre compères ont pêché de beaux poissons qui pèsent de 25.000 à… 12 millions d’abonnés. Caroline Receveur, Makeup By Mario le maquilleur des sœursKardashian, la sportive Jen Selter ou encore l’hilarant Justsul pour ne citer que les poids lourds d’Instagram, Facebook ou encore Youtube.
"Les critères sont l’influence qu’ils peuvent avoir sur leur communauté, les contrats qu’ils ont obtenus, leur aura sur les réseaux sociaux… Il y aura aussi la place pour les coups de cœur", liste Pauline Ducruet, membre du jury et ambassadrice de l’événement.
Au préalable, un recrutement aiguisé a été réalisé pour ne sélectionner que la crème de la crème. «On a pu voir l’envers du décor de chaque compte, savoir s’ils n’ont pas d’abonnés fantômes, si leur taux d’engagement est élevé, s’ils jouent le rôle des réseaux sociaux en communiquant avec leur communauté», détaillent les quatre co-fondateurs de Trust Influencer.
Les classiques du pays vus par les influenceurs
À défaut de posséder l’un des 345 tickets du dîner-cérémonie – tout est complet! – vous pourrez sans doute croiser ces talents du web au détour d’une ruelle ou d’un lieu emblématique de la Principauté. Tout le week-end, les influenceurs vont, en effet, déambuler au gré des 2km² du territoire.Et immortaliser les classiques du pays en dégainant leur smartphone.
Visite du Palais princier, du Jardin exotique ou encore des caves à vin de l’Hôtel de Paris.Expérience shopping au Métropole Shopping Monte-Carlo ou au mythique Casino. Accès privatisé au Musée océanographique pour pénétrer dans les coulisses et donner à manger aux requins.
C’est aussi l’un des desseins assumés des organisateurs: donner envie. "Influencer" les abonnés pour qu’ils se laissent tenter à leur tour par la destination glamour et chic. «Ils vont montrer à la planète que Monaco, ce n’est pas juste leGrand Prix», concluent les organisateurs.
commentaires