Le week-end dernier, 157 skieurs sont venus de toute la région pour participer à de nombreuses courses dans le cadre de la Journée mondiale de la neige.
Samedi, c'était le Grand Prix du Monte-Carlo ski club pour les U12 et U14. Le « world snow day » a commencé avec soleil et neige de qualité sur des tracés techniques mais agréables, de l'avis des Valbergans. Il s'est terminé avec de beaux podiums en présence des autorités monégasques et isoliennes.
La Coupe du prince Albert
Dimanche, pour la Coupe du prince Albert, si le froid s'est invité, les tracés n'en ont été que meilleurs.
La remise des prix - avec de superbes cadeaux à la clé - était attendue par tous. Jacques Pastor, directeur technique de la Fédération monégasque de ski et organisateur de l'épreuve, a exprimé sa satisfaction : « Nous avons vécu un week-end de grande qualité par le nombre de candidats, la présence des plus hautes autorités monégasques et par le niveau des concurrents. Cette année, nous avons innové en faisant courir les plus jeunes le samedi et en proposant deux tracés différents sur la piste à géant. Une expérience très intéressante que nous pourrons renouveler. Un grand merci à la commune et à la SEM pour l'organisation et leur aide, ainsi qu'à l'ESF et le Club des sports. »
Cette année, les gagnants ont eu la surprise de se voir remettre les coupes par le ministre d'État, Serge Tell, et le président du Conseil national, Christophe Steiner.
« Super-course »
Romain Mari, du Ski-club d'Isola 2000 catégorie U21, a terminé 1er. « C'était une super-course avec beaucoup de participants, bien organisée avec une très bonne neige. Maintenant, je continue en équipe de France junior de ski-cross pour la Coupe d'Europe cette année en Italie. J'espère être en Coupe du monde l'année prochaine. »
Valentin Maddens, le 1er des Monégasques, se classe 3e de sa catégorie U18 : « La 1re manche était facile, la 2e a été tracée très serré. C'était dur, physique mais c'était amusant ! »
Le ministre d'État Serge Telle était manifestement ravi de ces deux journées. « C'est toujours formidable de récompenser ceux qui ont gagné parce que derrière la victoire, il y a du travail, de l'engagement, de l'effort, de la concentration. Pour la course du prince, les conditions étaient magnifiques, la participation exceptionnelle. C'est donc une très belle coupe. »
commentaires