Les nouvelles serres du Centre botanique sont pour la toute première fois ouverte au public ! Avec l'opération « Le Jardin exotique en fête », les familles peuvent amuser les enfants depuis hier et jusqu'à demain avec des animations ludiques, des promenades en poneys et des ventes de cactus.
Mais, pour les habitués des lieux, le clou de la visite est la découverte des serres de l'architecte Rudy Ricciotti et son confrère monégasque Fabrice Notari. Un ouvrage aux larges volumes, au pied de l'immeuble domanial L'Engelin, et pour lequel les jardiniers et le personnel du Jardin exotique dévoilent les secrets aux visiteurs, dans le cadre de visites guidées organisées à 9, 11, 15 et 17 heures. On y découvre aussi les agréables promenades piétonnes qui longent les serres et qui ne sont pas encore ouvertes au public.
Mais c'est aussi l'occasion de voir ou revoir les collections exceptionnelles venues du Mexique, d'Amérique, d'Afrique ou de Madagascar. À chaque continent ou pays, son espace dédié. La structure offre suffisamment d'espace pour que les plantes s'y développent dans les meilleures conditions. Elle permet également un déplacement facilité des plus beaux spécimens, par des ponts roulants et des garde-corps mobiles quand Monaco participe à des Floralies.
C'est ici l'urbanisme qui s'est bâti pour que la nature se développe.
commentaires