“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Les séries TV s'installent sur la Côte

Mis à jour le 09/04/2016 à 05:13 Publié le 09/04/2016 à 05:13
Les tournages de séries TV s'enchaînent sur la Côte d'Azur. Avec « Riviera » à Nice dont le tournage commence en juin et « Section de recherches » à Grasse, elles sont même deux à demeure toute l'année.
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Les séries TV s'installent sur la Côte

Producteurs, réalisateurs, scénaristes sont de plus en plus nombreux à choisir les Alpes-Maritimes en décor de leurs intrigues. La série anglaise Riviera qui vient de s'installer confirme la tendance

Les séries TV en pincent pour la Côte. ce n'est pas nouveau. Des grandes sagas estivales comme Dans un grand vent de fleurs (1996) ou Méditerranée (2001) avaient ouvert la voie à des projets comme Un parfum de sang (2015) Crossing Line (2013) ou encore quelques épisodes du Transporteur, version série (2012). Sans oublier, bien sûr, la Section de recherches qui s'est installée depuis 2013 à Grasse et tourne abondamment dans tout le département (lire par ailleurs).

Depuis la fin d'année 2015, plusieurs autres projets sont venus rallonger la liste. Comme La vengeance aux yeux clairs. Ce sera la saga de l'été de TF1. Tournée en fin d'année dernière dans la région niçoise, elle met en scène une héroïne : Olivia, interprétée par Lætitia Milot aperçue dans d'autres séries à succès. Le pitch ? « Olivia a perdu sa mère et son frère il y a 10 ans. Tous deux assassinés, leur meurtre a été maquillé en accident de voiture auquel elle a échappé. Elle décide de revenir sur la Côte d'Azur pour se venger, et rendre justice à sa famille, sous une nouvelle identité… » Tournée dans la région, la saga sera aussi l'occasion de retrouver à l'écran Sophie Duez.

À Grasse, c'est Lorie Pester - l'ex-chanteuse Lorie qui se tourne désormais vers le cinéma et les séries - qui incarne le rôle principal de la série Meurtre à… qui se tourne en ce moment. Décidément, la cité des parfums inspire bien des scénaristes. Un autre épisode, Meurtre à Saint-Paul-de-Vence, devrait être tourné d'ici la fin de l'année. Les diffusions sont programmées dans le courant de l'année sur France 3.

L'événement Riviera

Mais la grande annonce faite le mois dernier, c'est le lancement du tournage, le 20 juin prochain de la série anglaise Riviera. « Qui ne pouvait pas se tourner ailleurs qu'ici » commente son directeur de production Gilles Castera. Avec le réalisateur irlandais Neil Jordan, oscarisé pour The Crying Game en showruner et producteur exécutif - c'est lui qui a les pleins pouvoirs - la série de 10 épisodes devrait se classer dans les belles productions à l'anglaise. La chaîne Sky TV Atlantic, à la production, mise gros sur la Côte. Après les séries diffusées sur Canal + Panthers et Tunnel, le broadcast anglais devrait affoler le marché des séries avec ce nouveau projet. D'autant plus si le casting qui se murmure en coulisse est confirmé dans les semaines à venir.

Riviera c'est aussi une série qui s'inscrit dans l'actualité comme savent si bien le faire les scénaristes anglo-saxons : « Une série sur l'argent. Une vaste fortune familiale, déposée dans un éventail éblouissant d'institutions financières dans diverses juridictions offshore. Une fortune qui maintient un mode de vie immaculé, dans un raffinement sans borne, mais qui est entachée de malhonnêteté, de duplicité, et pour finir de crime. Riviera est l'histoire d'une famille très fortunée et abjecte. »

Riviera ce sera surtout, pour Nice, l'occasion de redonner vie aux mythiques studios de la Victorine, rebaptisés… Riviera. « C'est tout sauf un hasard », s'en amuse même Gille Castera.

Une renaissance qui, espérons-le, donnera des idées à d'autres auteurs de série et de cinéma.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.