“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Les sentiers du littoral, parcs, jardins et aires de jeux fermés au public à Monaco

Mis à jour le 21/03/2020 à 09:21 Publié le 21/03/2020 à 09:10
L’interdiction est à effet immédiat et tous les parcs, jardins, aires de jeux et promenades du littoral monégasque sont inaccessibles depuis hier après-midi.

L’interdiction est à effet immédiat et tous les parcs, jardins, aires de jeux et promenades du littoral monégasque sont inaccessibles depuis hier après-midi. Photo Jean-François Ottonello

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Les sentiers du littoral, parcs, jardins et aires de jeux fermés au public à Monaco

En réponse aux préconisations de la communauté scientifique, et pour inciter toujours plus de gens à rester chez eux, le gouvernement princier a décidé de fermer au public la bande littorale, les parcs, jardins et aires de jeux depuis vendredi après-midi

En écho aux mesures prises dans les Alpes-Maritimes ces dernières heures, le gouvernement monégasque a annoncé ce vendredi interdire, "avec effet immédiat", tous les accès au littoral et aux rivages (1) de Monaco.

Les restrictions ne s’arrêtent pas là, puisque l’ensemble des parcs, jardins publics et aires de jeux pour enfants sont désormais inaccessibles.

Une décision radicale qui vient rappeler à chacun l’impérieuse nécessité de rester chez soi, et répond surtout aux dernières préconisations du monde scientifique.

En l’occurrence, "que le virus du Covid-19 reste actif plusieurs heures sur des surfaces inertes". Impensable, dès lors, de risquer qu’un bambin s’expose en jouant sur une balançoire ou un toboggan.

"Briser la chaîne
de transmission"

Insistant sur le fait que "chacun est responsable de la sécurité de tous" pour "briser la chaîne de transmission du virus", le gouvernement a renouvelé aussi son message d’appel au bon sens, vendredi, quant aux déplacements individuels.

"Outre les déplacements professionnels indispensables et ne pouvant pas être différés, seuls des déplacements individuels, brefs et à proximité du domicile, sans possibilité de regroupement, sont autorisés."

Étant précisé que ces mouvements doivent être motivés (achat de nourriture, raisons médicales, assistance aux personnes vulnérables, garde d’enfants ou encore activité physique individuelle).

Enfin, contrairement aux voisins niçois ou mentonnais qui doivent respecter un couvre-feu depuis vendredi soir, la Principauté ne l’envisage pas à cette heure.


1. Voici la liste exhaustive des sites concernés par cette décision d’interdiction : les enrochements contournant la pointe du Monte-Carlo Sporting Club : la plage privée du Méridien Beach Plaza ; l’anse du Larvotto dans son intégralité ; l’anse du Portier ; les digues du port Hercule comprenant la contre-jetée Lucciana, le quai Rainier-III et la promenade Stefano-Casiraghi ; le chemin des Pêcheurs, la plage des Pêcheurs et les enrochements en contrebas du chemin éponyme ; la digue Est de Fontvieille dans sa totalité ; la digue Ouest de Fontvieille dans sa partie monégasque


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.