“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Les rochers du Buse à Cabbé

Mis à jour le 28/04/2018 à 05:16 Publié le 28/04/2018 à 05:16
Au XIXe siècle le quartier a pris le nom de Cabbé, Cabbé signifiant « le petit Cap ».	(DR)
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Les rochers du Buse à Cabbé

Retrouvez comme chaque samedi, la rubrique d'art et d'histoire du pays Mentonnais

Située au quartier de Cabbé et enserrée dans un écrin de végétation aux aspects tropicaux, la plage du Buse avec son eau particulièrement claire donne immédiatement à penser aux pays lointains. Elle n'est pourtant située qu'à 5 ou 6 minutes à pied de la gare de Cabbé-Roquebrune et l'on y accède par deux sentiers et escaliers assez abrupts… le plus difficile étant la remontée !

Quoi qu'il en soit, le dépaysement est assurément « au bout du chemin » tant le site est beau et enchanteur.

La particularité de cette plage se situe dans l'eau avec ses neuf rochers qui lui confèrent un décor typique et qui, pour les spécialistes, sont les témoignages des divers mouvements géologiques qui ont pu se produire le long des côtes durant des millénaires. Ces rochers portent des noms très poétiques : la dourmiousa (la dormeuse), Brioche, Capéu de preire (chapeau de Curé), l'encuge (l'enclume), Bauss gross (Pierre grosse), Triangle, Fulana (les trois rochers les plus éloignés).

Autre particularité de la plage du Buse : elle est parsemée de sources d'eau douce qui se mêlent à l'eau de mer, d'où une sensation de fraîcheur quand on passe au-dessus. D'ailleurs, à une certaine époque, les loups y foisonnaient, sans doute parce que ce poisson apprécie une certaine fraîcheur.

Une autre source jaillit au pied d'un rocher et on peut facilement en boire l'eau. Directement puisée dans la mer !

De Bruxenus à Buse

Reste à évoquer les origines du nom de Buse. Les versions sont nombreuses, notamment celle évoquant un oiseau rapace du nom de buse qui aurait pu y nicher autrefois. En fait, selon l'historien Stéphane Vilarem qui fait référence en la matière, un document du XIIIe siècle parle d'une terre sise sous le village de Roquebrune s'étendant jusqu'à la mer et portant le nom de Bruxenus. Ce nom signifie Buis et se retrouve en Italie dans l'étymologie du Buggio (un village de la vallée de la Nervia).

Par contraction, Bruxenus est devenu Buse au fil des siècles et cette appellation se limitait, au XIXe siècle, à des propriétés sises entre l'ancienne voie romaine et la mer, propriété des familles Grana et Mouton.

C'est également au XIXe siècle que le quartier prit le nom de Cabbé, Cabbé signifiant « le petit Cap », c'est-à-dire la petite pointe du Cap par rapport au Cap-Martin.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.