Le parquet de la salle Gaston-Médecin est leur terrain de jeu. Si elles ne sont pas forcément grandes par la taille, elles le sont par le talent. « Comme pour les joueurs, pour nous c'est un véritable conte de fées », souffle Mandy Ayache, capitaine des Roca Girls. Humble et souriante, la jeune femme, à la tête de la compagnie de danse « Elegance by M.A. », se souvient de ses débuts dans la salle omnisports du Louis-II. « On a commencé lorsque le club était encore en Pro B. On a fait quelques matchs et ensuite, tout est allé très vite. »
Aujourd'hui, cela fait trois ans qu'avec ses danseuses, Mandy Ayache assure le spectacle durant les temps morts et la mi-temps. « On travaille étroitement avec le club. C'est une véritable collaboration et il y a une confiance totale. »
Elles sont 13 au total et 8 d'entre elles font le show durant les matchs à domicile. S'il y a encore quelques années, les Roca Girls ne s'intéressaient pas ou peu au basket, aujourd'hui il en est tout autrement. « Être pom-pom girl, c'est totalement différent de ce qu'on a l'habitude de faire. Il y a eu un engouement et tout le monde suit les résultats maintenant », s'amuse la capitaine, qui n'hésite pas à dire « on » pour parler de l'équipe.
Être danseuse demande beaucoup de travail. « Le plus gros se fait durant l'été, où on apprend les nouvelles chorégraphies pour la saison. » Mais les sacrifices paient. À Monaco, elles sont devenues les chouchoutes du public. « Il y a un vrai échange avec les supporters. C'est quelque chose qui nous touche forcément. »
Car à Monaco, il y a « un esprit de famille ». « On parle souvent de la Roca Family, et c'est exactement ça », assure la Roca Girl, fière de faire partie de cette identité.
C'est donc forcément avec beaucoup d'énergie et de concentration que les filles fouleront le parquet ce soir. « Chaque année, les play-off sont une période intense. On donne le maximum. » Si les basketteurs ont rendez-vous avec l'histoire, les Roca Girls ont bien l'intention d'en faire partie.
commentaires