“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Les reines des cartes postales de la Principauté

Mis à jour le 20/08/2016 à 05:01 Publié le 20/08/2016 à 05:01

Les reines des cartes postales de la Principauté

Monaco exhibe ses mille et une facettes à travers les cartes postales mises en vente dans ses kiosques. Petit florilège des best-sellers de l'été

Pour garder un souvenir impérissable de sa visite à Paris, une tour Eiffel est de rigueur. Pour rendre jaloux ses collègues blancs comme des endives, une vision de plage paradisiaque est un must.

Mais pour accompagner ses petits mots, quelle carte postale envoyer depuis Monaco ? Malgré ses 2,02 km² de superficie, la Principauté regorge de ces trésors rectangulaires imprimés sur carton, disponibles en vente partout.

Cette année, le choix des touristes est unanime : ne sachant que choisir entre le Casino, le Palais ou le port Hercule, ils se tournent vers un cocktail de tout cela. « Les cartes en multi-vues sont nos best-sellers, les gens y trouvent tout ce qui les intéresse à Monaco », commente Carine, du kiosque de la Condamine, situé au pied du Rocher.

« En plus du Palais princier, le Musée océanographique est très demandé, tout comme la cathédrale », précise-t-elle.

Un choix royal

Un présentoir dédié au Grand Prix met à l'honneur le patrimoine automobile du pays, un autre succès. Notamment pour ce garçon, tout droit venu de Quimper avec sa famille, qui repartira avec un dessin du circuit de course. Sa mère a pris plusieurs autres cartes - des vues de la Principauté pour la plupart - « pour aller avec les timbres made in Monaco que j'ai achetés plus tôt ! », s'enthousiasme-t-elle. Combo gagnant.

Pour les plus taquins, des photos d'animaux rigolos ou de femmes dévêtues permettent, d'une autre manière, de faire comprendre à ses lecteurs que l'on passe des vacances de rêve.

Enfin, et sans surprise, la monarchie fait vendre. Cette année, tous les kiosques du pays s'enorgueillissent de pouvoir présenter la nouvelle photo de la famille princière : le prince Albert II, la princesse Charlène, ainsi que Jacques et Gabriella, en tenues assorties. Un vent de fraîcheur pour les kiosques qui présentaient, encore l'année dernière, la photographie du prince Rainier, de Grace Kelly et de leurs trois enfants. Des petits bouts de chou princiers que vous pouvez vous offrir pour moins d'un euro.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct