À l'âge de 9 ans, ce pianiste d'origine polonaise né au Canada donnait ses premiers concerts avec orchestre. Le 1er janvier 2010, pour ouvrir à Varsovie l'« Année Chopin » (année de célébration du bicentenaire de la naissance de ce compositeur né en Pologne) c'est à lui, Jan Lisiecki, alors âgé de 15 ans, qu'on fit appel.
Cette même année, toujours dans le cadre de la célébration de l'Année Chopin, il joua devant 100 000 personnes à Ottawa, en présence de la Reine d'Angleterre.
Habitué de la région
Entendu dans notre région au Festival de Menton ou au Midem à Cannes, on le retrouvera ce jeudi soir au Palais Princier de Monaco. Il a 23 ans à présent. Il ne jouera pas du Chopin mais l'un des concertos les plus romantiques, inspiré par Chopin, celui de Grieg.
Le Philharmonique de Monte-Carlo, qui l'accompagnera, sera dirigé par le jeune et éclatant chef d'orchestre américain, Robert Trevino.
Une première en Principauté
Le reste du programme sera consacré à la célébration du centenaire de la naissance de Leonard Bernstein - le compositeur de West-Side Story, né en 1918.
On entendra des musiques de sa comédie musicale On The Town (l'histoire d'un homme qui traverse une ville à la recherche d'une femme qu'il a vue en photo).
On entendra également, pour la première fois en Principauté, les Jubilee games que Bernstein composa pour fêter les cinquante ans du Philharmonique d'Israël. Les musiciens auront à prononcer, tout en jouant, le chiffre cinquante en hébreu.
La célébration d'un cinquantenaire par un compositeur dont on célèbre le centenaire !
commentaires