Et c'est avec une simple bénédiction religieuse du vicaire général, en tout petit comité, que le tunnel Albert II a ouvert hier après-midi sa chaussée aux automobilistes.
Après quatre ans et demi de chantier, le tunnel descendant, reliant le boulevard du Jardin exotique à l'entrée Ouest de la Principauté est enfin en service. Budget total : 106 millions d'euros.
12.700 véhicules par jour
Après les travaux préparatoires entamés en décembre 2011, le percement à proprement dit a démarré en juillet 2013 et aura pris une année. Les douze derniers mois ont ensuite été consacrés à l'équipement.
Longue de 1 700 mètres, la voie enterrée serpente dans le tréfonds monégasque et français en faisant une boucle, dans une pente à 6 % pour un dénivelé de 100 mètres. Elle devrait permettre d'alléger la circulation sur le boulevard du Jardin exotique. Et éviter à des voitures entrant par la Moyenne Corniche et se dirigeant vers Fontvieille, de travers la ville. Premières estimations : 12 700 véhicules par jour, dont 1 300 poids-lourds devraient l'emprunter chaque jour.
commentaires