“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Les premiers flocons ont recouvert le littoral

Mis à jour le 27/02/2018 à 05:04 Publié le 27/02/2018 à 05:04
Derrière la neige, le Rocher. Hier matin, le pourtour monégasque s'était drapé de blanc.

Derrière la neige, le Rocher. Hier matin, le pourtour monégasque s'était drapé de blanc. Michael Alesi

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Les premiers flocons ont recouvert le littoral

Annoncée depuis des jours, la neige a franchi les frontières de Monaco hier, recouvert l'arrière-pays mentonnais et survolé le littoral jusqu'à l'Italie. Pas de réel effet de surprise mais des images rares…

Elle fait partie du quotidien des Azuréens et des Monégasques chaque hiver. Un simple coup d'œil vers les sommets maculés de l'arrière-pays suffit, chaque jour, pour la contempler. Pourtant, hier, en s'invitant en bord de mer la neige a fasciné les autochtones. Même annoncée depuis des jours, la fameuse vague de froid « Moscou-Paris » et ses flocons ont émerveillé touristes et locaux. Il faut dire que la neige est timorée en bord de mer et qu'elle n'avait pas réellement pointé son nez depuis des années.

Dès dimanche soir, les coups de frein des automobilistes sur l'A8, au sortir du péage de La Turbie, signalaient son arrivée. Attendue au tournant, la société Vinci Autoroutes avait mobilisé ses saleuses jusqu'à la frontière italienne, redoutant la galère du lundi matin. De galère il n'y aura pas eu, si ce n'est pour les automobilistes de La Turbie contraints de gratter leur pare-brise au petit matin. Le plus fort de la tempête de neige aura eu lieu entre 13 et 15 h à Monaco. Si les flocons n'ont pas tenu à basse altitude, la plage de Menton a tout de même eu, un temps, des airs de patinoire. Quant à l'arrière-pays mentonnais, la couche de neige était évidemment plus dense comme dans les contrées reculées de Moulinet… Idéal pour une bonne bataille de boules de neige ou la confection d'un bonhomme de neige aux premières heures des vacances scolaires.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.