Depuis l'été dernier, des camions chargés de cailloux descendent de la carrière du Revest (Var), sans que cela ne semble causer de remous sur le chemin qui les mène au port de commerce de Brégaillon. Dans la foulée, les premiers bateaux et leurs cargaisons de calcaire ont appareillé de La Seyne, direction Monaco.
Prévu initialement pour démarrer en début d'année dernière, le chantier qui vise à fournir Bouygues en matière première pour son projet d'éco-quartier à Monaco est donc cette fois bel et bien lancé dans sa composante varoise.
La situation apaisée
Rappelons qu'il avait été ajourné à cause d'une levée de boucliers de la population et des collectivités locales, qui craignaient notamment une saturation des routes.
« Les choses ont attaqué plus tranquillement que ce qui était prévu au départ, en termes de fréquence et de rythme » résume Jérôme Giraud, directeur des ports à la Chambre de commerce et d'industrie du Var (CCIV). « On a conservé seulement un tiers du projet original. » Soit 800 000 tonnes de granulats, sur un total de 2,4 millions de tonnes qui devaient initialement être fournies par les engins de la Someca qui grattent la colline derrière le Faron.
Au final, l'approvisionnement se fait depuis septembre et devrait s'achever en octobre 2019.
Extraits, livrés, stockés, expédiés, coulés…
Le processus, lui, est fidèle à ce qui avait été imaginé dès le début.
Une fois les granulats arrivés à bon port, ils sont stockés dans l'enceinte de la zone de Brégaillon, puis chargés par les dockers seynois sur des navires à destination de la Principauté, « à un rythme qui devrait s'accélérer ».
Ils serviront à remplir les dix-huit énormes caissons de béton (fabriqués à Marseille) qui seront immergés. L'idée est de constituer une digue de protection qui dominera les flots, prélude à la construction d'un ensemble immobilier de luxe érigé en grignotant ainsi six hectares « sur » la mer.
La livraison des 120 appartements de standing est prévue à partir de 2 022.
À noter que ce n'est là qu'un volet des opérations qui lient Brégaillon à Monaco dans ce chantier : l'an dernier, déjà, près de 140 000 tonnes de boues de dragage avaient été traitées par l'entreprise Envisan, située à l'entrée de la zone industrialo-portuaire.
commentaires