“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Les plus beaux clichés des fonds marins récompensées au 16e concours de la photographie sous-marine à Monaco

Mis à jour le 19/09/2019 à 09:03 Publié le 19/09/2019 à 15:12
Le prince Albert II a remis les prix aux vainqueurs de cette 16e édition.

Le prince Albert II a remis les prix aux vainqueurs de cette 16e édition. Photo S.C.

Les plus beaux clichés des fonds marins récompensées au 16e concours de la photographie sous-marine à Monaco

Dimanche ont été récompensés au Musée océanographique, les vainqueurs de la 16e édition du concours de photographie sous-marine organisée par le club de plongée monégasque

Seize ans maintenant que le Club d’exploration sous-marine de Monaco organise sa compétition de photographie. L’objectif est simple: réaliser les plus beaux clichés des fonds marins, sans retouche après. Une dizaine de binômes adultes et enfants étaient en compétition.

Et c’est finalement Stéphane Regnier et Sophie Perez, qui ont remporté le prix de la meilleure photographie de poisson. En ce qui concerne le Prix "Ambiance", il a été empoché par le duo constitué de Bassem Jamour et Lætitia Rebaudengo.

Le couple originaire de Suisse, Marc Berset et Géraldine Neglia, a réalisé la meilleure photographie "Macro", tandis que le prix de la meilleure photographie « Aux couleurs de Monaco », revient à Benjamin Raffin et Lætitia Gauthier.

Le cliché a remporté le prix «Macro».
Le cliché a remporté le prix «Macro». Photo Marc Berset et Géraldine Neglia

Le coup de cœur du jury revient à Philippe Lecompte et Elsa Pradelles pour leur cliché sensibilisant à la protection de la posidonie. L’originalité, la difficulté de la prise de vue, l’esthétisme étaient autant de critères pris en compte dans le choix du jury.

Regards d’enfants

La remise des prix du concours de photographie sous-marine est également l’occasion de récompenser les plus jeunes qui eux aussi participent à la compétition dans le cadre du concours "Regards d’enfants sous la mer".

Ainsi, Lila Rose Toullec, 10 ans, a remporté, le prix "Numérique Méduse", ainsi que le coup de cœur du jury. Sa sœur, Anna Fiona, s’est vue remettre le prix de l’invité d’honneur. Dorian Philips et Anthony Badia sont arrivés respectivement à la deuxième et troisième position de la catégorie "Numérique Méduse".

Coup de cœur du jury pour ce cliché sensibilisant pour la protection de la posidonie.
Coup de cœur du jury pour ce cliché sensibilisant pour la protection de la posidonie. Photo Philippe Lecomte et Elsa Pradelles

Un championnat du monde à Monaco?

Enfin, le Prix "Numérique Hippocampe", catégorie des 12-18 ans, a été attribué à Frederick Jaouan. Le second est remporté ex-aequo par Lucas Gelpi et Nathan Pagano. Alenzo Parry est reparti avec la troisième place.

Pour clôturer la cérémonie, Roger Mullot, le président du CESMM, s’est montré ambitieux en révélant un projet fou mais réalisable : organiser les championnats du monde de photographie sous-marine en Principauté, en 2021. La réponse dans les années à venir.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.