Rubriques




Se connecter à

Les Pan de Natale prêts pour le réveillon

Le Comité national des traditions monégasques fait perdurer la tradition de Noël, avec ce pain coiffé d'une croix formée par des noix

C.V. Publié le 23/12/2015 à 05:02, mis à jour le 23/12/2015 à 05:02
Le stand du Comité national des traditions monégasques est installé jusqu'à jeudi midi, dans la galerie commerciale de Fontvieille. C.V.

C'est l'une des plus anciennes traditions monégasques. Et elle est de saison. Jusqu'à jeudi, le Comité national des traditions monégasques a installé son stand dans la galerie commerciale de Fontvieille pour écouler ses Pan de Natale. Des pains de Noël qui suivent l'histoire de la Principauté.

« À l'époque, les femmes préparaient pour Noël ce pain particulier garni sur le dessus avec des noix disposées en croix. Le soir de Noël, le pain était ensuite béni, avec un rameau d'olivier trempé dans le vin, par le plus jeune et le plus âgé de la famille », raconte Alain Sangiorgio, président du comité, qui a relancé la tradition du Pan de Natale il y a quatre ans.

Ce geste symbolique, qui se faisait jadis dans les familles, permettait « de chasser le mal et d'attirer le bien sur soi ».

Portée caritative

Sur le stand de Fontvieille, les membres de l'association ont à disposition du public quelque 450 pains jusqu'à jeudi. À chacun de donner une petite (ou grande somme) pour le récupérer. L'an dernier, 6 000 euros avaient été récoltés par le comité, épaulé comme cette année par la mairie.

« L'argent que nous récoltons aide ensuite des associations caritatives du pays », continue Alain Sangiorgio. Cette année, le comité aidera notamment Soupe de Nuit, dont l'équipe de bénévoles est présente sur le stand des Pan de Natale.

 

Bénédiction à la messe de minuit

« Nous avons aussi les boulangers de Monaco qui s'associent à notre démarche et nous aident en proposant, dans leur boutique, ce pain spécial à leurs clients. »

Le pain est distribué avec un livret explicatif sur la tradition. Ainsi qu'un calendrier - écrit en français et en monégasque - contenant, outre des dates, un hommage à un auteur monégasque, René Stefanelli.

Enfin, jeudi soir, à l'occasion de la messe de minuit, un grand Pan de Natale sera béni officiellement par l'archevêque de Monaco, Mgr Bernard Barsi, au cours des offrandes réalisées pendant la cérémonie, par des jeunes habillés avec des costumes monégasques. Pour continuer la tradition…

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.