Bienvenue dans la grande famille monégasque. Les mots du maire, Georges Marsan, sont immuables depuis la création, il y a trois ans, d'une cérémonie en l'honneur des personnes ayant acquis la nationalité monégasque. Ils ont été 41 en 2017. Et une petite trentaine ont pris part, hier, au cocktail en mairie.
« Le rêve de ma vie »
« Acquérir la nationalité monégasque, ce n'est pas une simple formalité administrative, ce n'est pas simplement un passeport et des avantages. Devenir Monégasque, c'est adhérer à notre culture, nos traditions, nos particularismes, à une communauté unie autour de notre souverain et de sa famille », a souligné le maire en accueillant les nouveaux compatriotes.
Des mots qui résonnent pour Renée Zone, née Italienne en 1922 à Monaco. À bientôt 96 ans, cette résidente de la rue des Roses - « toujours dans l'appartement ou je suis née » - vient d'acquérir le passeport rouge et blanc. « Je me suis toujours sentie monégasque, j'ai attendu d'avoir toutes mes chances pour faire ma demande et je le suis aujourd'hui », confie-t-elle non sans émotion, en souriant, « c'était le rêve de ma vie » !
commentaires